News

Activités

SMLH88. Le devoir de mémoire civil honoré à la Vôge-les-bains

Publié le 13 novembre 2023
13 novembre 1950, un avion canadien percutait la cime du Pic de l'Obiou dans l'Isère, faisant 58 morts.
 
65 ans plus tard, Paris était secoué par une vague d'attentats meurtriers faisant plus de 130 morts et plus de 400 blessés...
Ce 13 novembre 2023, plusieurs dizaines de personnes avaient répondu à l'appel de Frédéric DREVET, Maire de la commune, pour un dépôt de gerbes et un moment de recueillement au monument du DC4, près du Lycée le Chesnois.
Seul mémorial de devoir de mémoire civile du département des Vosges.
Ce monument a été construit en 2021 et 2022 par des membres de la SMLH 88 et ses partenaires, sur demande de Frédéric DREVET. Cette oeuvre est aussi là pour remercier 8 élèves du Chesnois et leurs professeurs (Feu Kamel HATTAB et Erick VOGEL) qui, en 2010, ont créé, construit et implanté dans le cimetière de La Salette Fallavaux, en Isère, un mémorial réalisé avec les débris de l'avion. Lieu où sont inhumés les victimes du crash aérien du 13 novembre 1950.
 
 
Cette année, une image d'Antonio GACIA a même été dessinée en hommage à cet accident.
 
Ce 13 novembre 2023, malgré la pluie, Sapeurs-Pompiers de la Vôge, Gendarmerie, JSP, Cadets de la Gendarmerie, Protection Civile, élus, membres et AMIS de la SMLH ainsi que de nombreux balnéens étaient présents.
 
Cette cérémonie solennelle a été suivie en direct depuis le Québec et via Internet, par Marie et Louise JACOB, deux petites filles de victimes. Elles ont perdu leur grand père dans l'accident du Pic de l'Obiou.
 
Chaque 13 novembre aura lieu, à cet endroit, un dépôt de gerbes et un moment de recueillement.
Merci à toutes et à tous pour votre présence.