8800 - VOSGES
La Légion d'honneur est le premier ordre national visant à honorer des citoyens français. C'est la plus haute distinction. Elle récompense les mérites éminents acquis au titre de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes. Vous ne pouvez pas la demander pour vous-même : il faut être proposé par quelqu'un d'autre. La Légion d'honneur se compose de chevaliers, officiers, commandeurs, puis grands officiers et grand-croix.
La Légion d'honneur a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul. Le succès et le prestige du nouvel Ordre furent tels que les événements politiques qui suivirent la chute de Napoléon Ier n'eurent aucune influence sur sa destinée et que les divers régimes qui se succédèrent le reconnurent officiellement.
La Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales. Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation, soit à titre civil, soit sous les armes (article R.1 du Code de la Légion d'honneur et de la Médaille militaire). Le Président de la République est le Grand Maître de l'Ordre.
Nul ne peut être nommé dans la Légion d'honneur qu'avec le premier grade de Chevalier. Les promotions sont subordonnées à des règles de délai entre chaque grade. L'Ordre comprend 3 grades (Chevalier, Officier, Commandeur) et 2 dignités (Grand Officier et Grand'Croix).
Les nominations ou promotions dans la Légion d'Honneur sont faites par le Président de la République sur proposition des ministres et sont publiées au Journal officiel par décret signé du Président de la République. Toutes les propositions pour la Légion d'honneur concernant des étrangers sont transmises par le ministre compétent au ministre des affaires étrangères, qui a charge de les présenter au conseil de l'ordre.
L'admission et l'avancement dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur sont prononcés dans la limite des contingents fixés par décret du Président de la République pour une période de trois ans.
L'insigne est une étoile à cinq rayons doubles, émaillée de blanc, surmontée d'une couronne de chêne et de laurier. L'étoile et les boutons sont en argent pour les Chevaliers, en vermeil pour les Officiers. Le centre de l'étoile présente un médaillon avec l'effigie de la République, entourée d'un cercle bleu portant les mots : "République Française" - "1870". Au revers, le médaillon porte le drapeau et l'étendard, entouré de la devise "HONNEUR ET PATRIE'' et la date de création de l'Ordre : "29 FLOREAL AN X". L'insigne est suspendu à un ruban en moire rouge, reprenant la couleur du ruban de l'Ordre de Saint-Louis. Il comporte une rosette pour les Officiers.
Cet Ordre dont la devise de l'ordre est Honneur et Patrie, relève de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur qui est installée depuis 1804 dans l'ancien Hôtel du Prince de Salm, entre la rue de Lille, la rue de Solférino et le Quai.
LES GRADES, DISTINCTIONS ET INSIGNES DE L'ORDRE