8800 - VOSGES

 

Notre soutien en faveur de l'apprentissage et de la formation professionnelle

La SMLH soutient l'apprentissage et décerne tous les ans localement et à l'échelle nationale un prix aux apprentis. Convaincus que l'apprentissage et l’enseignement professionnel sont des voies de réussite dévalorisées, nous soutenons depuis plus de quinze ans ces filières d’excellence sur tout le territoire.

Pourquoi la SMLH soutient-elle l'apprentissage et la formation professionnelle ?

Le devoir des décorés est également de contribuer à l'évolution des mentalités dans une approche profondément républicaine en permettant à chacun de vivre ou de retrouver l'honneur de citoyen qui lui revient. Au-delà de l’efficacité des mesures techniques mises en œuvre, le regard que nos concitoyens portent sur ces filières doit aussi changer.

Pour que l’apprentissage et l’enseignement professionnel ne soient plus considérées comme des filières réservées aux jeunes en situation d’échec, mais bien comme des voies de réussite, débouchant sur des emplois et offrant des perspectives de promotion sociale.

Pour tout simplement contribuer au renforcement de la cohésion nationale, de la solidarité intergénérationnelle et permettre à tous ces jeunes de vivre avec fierté et honneur leur choix.

 

                

 

Quelle est l'expérience de la SMLH ?

La SMLH est engagée en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et du travail, les collectivités locales, les fédérations professionnelles et les chambres consulaires. Depuis 2022, le CCCA-BTP est également engagé aux côtés de la SMLH pour valoriser l'apprentissage notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics et aider la jeunesse à devenir maîtresse de son avenir.

En 2022, près de 60 sections, en métropole et dans nos collectivités ultra-marines, se sont investies sur ce terrain, certaines depuis plus de 15 ans. Près de 3 000 jeunes citoyens ont ainsi été stimulés ou primés par les sections SMLH.

Depuis 2019, la SMLH organise un événement national rassemblant les jeunes concernés de tous les départements pour un prix national des apprentis. Ce savoir-faire de la SMLH est désormais reconnu à l’échelle nationale et nombre d’établissements de formation professionnelle sollicitent désormais la SMLH pour lancer à l’échelle locale un prix des apprentis ou de la formation professionnelle.

 

            

            

 

Comment les candidats aux Prix de l’apprentissage sont-ils sélectionnés ?

La section SMLH locale peut aussi bien intervenir à l'échelle d'un établissement, d'un groupe d'établissements, d'une fondation ou d'une fédération professionnelle.

La section départementale et l'organisme intéressé par ce prix s'accordent alors sur les modalités d'organisation du prix.

Les candidats doivent alors remettre un dossier (projet professionnel, lettre de motivation, appréciations et notation des professeurs). Un jury examine ensuite les dossiers selon des critères intégrant le mérite, le projet professionnel et l’environnement social du candidat.