News
Activités
SMLH88. Roland THOMAS L'immortel
Publié le 14 novembre 2023
Vendredi 10 novembre il régnait une ambiance très particulière à la salle de la Maison pour Tous de Monthureux-sur-Saône.
En effet, Manon DELIOT et Ludivine LEDUC organisaient une nouvelle projection de leur documentaire : 18 ans en 39.
Exceptionnel témoignage de plus d’une heure de notre regretté Roland THOMAS qui nous a quitté cet été dans sa 102ème années.
Un public encore très nombreux était présent pour écouter, saluer et remercier notre doyen de la SMLH 88, le symbole même d’une parole éternelle qui marque et marquera encore très longtemps les esprits.
Même disparu, on avait l’impression qu’il était parmi nous.
Un sentiment indescriptible, entre larmes discrètes et joie de le « retrouver » sur ce grand écran avec son sourire, sa bonne humeur et l’art de raconter avec « humour » les terribles moments vécus durant sa longue déportation.
Il sera pour toujours et pour les jeunes générations, un exemple de courage et de détermination.
Monsieur le Sous-Préfet de Neufchâteau et André BOBAN ont pris la parole pour de courts et sobres petits discours en souvenir de celui qui, jusqu’à sa disparition, était présent aux différentes cérémonies. Cette année encore il a décoré des porte-drapeaux devant le mémorial du maquis de Grandrupt de Bains, SON maquis.
Respect Monsieur THOMAS et merci à Manon et Ludivine pour leur œuvre qui nous permettra de rester toujours près de vous. Le mot qui circulait durant le verre de l’amitié : IMMORTEL ! C’est le qualificatif qui a ressorti le plus durant ce moment hors du temps.