8800 - VOSGES

 

 

L’ASSOCIATION MÉMOIRE DU MAQUIS DE GRANDRUPT DE BAINS

PROCHE DE LA JEUNESSE

 

Depuis de nombreuses années, l’association « mémoire du maquis de Grandrupt de Bains » est tournée vers la jeunesse et plus spécifiquement, vers l’histoire et le patriotisme.
Ainsi dans ce cadre et grâce à la Fédération Nationale André Maginot à laquelle elle est affiliée, elle a soutenu deux établissements scolaires dans leurs voyages pédagogiques respectifs en Pologne dont Auschwitz et Cracovie et dans le Grand Est vers ces sites prestigieux du Struthof, Verdun et Colombey les Deux Eglises.
C’est André BOBAN, vice-président de la section des Vosges de la Société des Membres de la Légion d’Honneur 88, président du Groupement 184 Maginot accompagné par Pierre BOUGEL, Jean-Pierre DELETANG et René BASTIEN qui a remis les chèques de soutien financier pour les voyages ; un chèque de 1500 euros à madame Isabelle LECOMTE, Principale du collège de la Haute Meurthe à FRAIZE pour le déplacement en Pologne ; un chèque identique à madame Valérie COLUS cheffe d’établissement du collège – lycée la Providence à SAINT-DIE des VOSGES pour le déplacement dans le Grand-Est.
Les élèves présents à ce rendez-vous ainsi que les enseignants avec, en outre, à SAINT-DIE, madame Colette DAUPHIN adjointe au maire, ont particulièrement apprécié cette aide et ont remercié dans leur ensemble, la Fédération Maginot et leurs représentants locaux.
Pour conclure, André BOBAN a précisé que ces deux établissements avaient dorénavant à présenter « le prix national de la Mémoire et du Civisme André Maginot » en développant « l’impression, les sentiments et les réflexions que le voyage avait laissé dans l’esprit des participants ».
D’autre part, André BOBAN fut porteur du projet de Fraize au concours 2022, l’Honneur En Action de la SMLH. Intitulé « Contre l’oubli, sur les chemins de la déportations » il a reçu un label national HEA 2022.
Une nouvelle fois cette année, « Mémoire du Maquis de Grandrupt-de-Bains » avec la Fédération Maginot a pu parrainer des établissements scolaires pour atteindre des objectifs concrets inscrits dans leur programme d’instruction théorique.
Et maintenant, bon travail et encouragements à tous pour s’engager résolument dans le prix de la mémoire et du civisme André Maginot.
 
 
           

 

 

L'IMAGE DU DC4 AU RELAIS VOSGIEN DE SAINT PIERREMONT

 

Moment fort et symbolique au @RelaisVosgien où Eric BOEUF a remis à Christiane THÉNOT, restauratrice et partenaire du projet "MÉMOIRES DU DC4", une des images numérotées par Antonio@GACIA, notre célèbre dessinateur vosgien.
Un symbole à plusieurs titres : Christiane possède son brevet de pilote privé, elle a reçu il y a 10 ans plusieurs membres de familles de victimes de l'accident d'avion canadien dans son établissement et, la 1ère fois qu'Antonio GACIA a rencontré le Président de la @SMLH pour parler du projet d'image sur ce drame aérien, c'était justement au Relais Vosgien fin 2022.
Il aura fallu à peine un trimestre à Antonio pour réaliser l'œuvre que l'on connaît.
Encore bravo à l'artiste incontournable et à Christiane THÉNOT pour le soutien financier qu'elle octroie depuis plusieurs années à la SMLH 88. Fonds destinés à soutenir ce projet exemplaire et unique de devoir de #mémoire.
Un grand merci à ces deux personnages au grand coeur pour le générosité débordante.
De vraies valeurs de plus en plus rares de nos jours.

 

        

 

 

ANTONIO GACIA A LIVRÉ L'IMAGE DU DC4

 

Il y a quelques jours, Eric BOEUF et Claude SIMON (AMI DE LA SMLH) ont été reçu par @AntonioGACIA dans son atelier pour réceptionner les 1.000 images "MÉMOIRES DU DC4". Oeuvre réalisée par notre artiste après plus de 200 heures de travail.
Magnifique dessin qui résume 14 ans de travail pour rendre hommage aux victimes du drame aérien de L'Obiou (13 novembre 1950)
Une création financée conjointement par le Conseil Départemental des Vosges, la Municipalité de la Vôge les Bains et la @SMLH.
C'est en effet la section 88 qui a porté ce projet à bout de bras depuis 2009.
Deux mémoriaux ont ainsi été construits. L'un au cimetière de la Salette-Fallavaux (38) où reposent la majorité des victimes et l'autre devant le lycée du Chesnois (La Vôge les Bains) où les élèves ont travaillé pour construire le 1er mémorial.
Un travail qui vient boucle la boucle de cette exceptionnelle "mission" de #DevoirDeMémoire
 

 

               

 

 

 

LA SMLH 88 AUX CÔTÉS DE L'ANMONM

 

Récemment a eu lieu à Plainfaing, l'Assemblée Générale de l'ANMONM des Vosges.
Une salle comble en présence de nombreuses personnalités, tant civiles, militaires que du monde associatif.
Plusieurs personnes ont été mise à l'honneur notamment les Sapeurs Pompiers et leurs @JSP.
Eric BOEUF a remis une médaille offerte par l'ONM à Madame Séverine FREBY, Présidente de l'amicale des Sapeurs Pompiers de Neufchâteau.
A l'issue de l'assemblée et des discours, un dépôt de gerbes a eu lieu au monument aux morts avant de tous se retrouver à l'espace polyvalent plainfinois pour le verre de l'amitié.
La @SMLH 88 était venue en nombre pour ce grand RDV. Outre le Président Eric BOEUF, on notait la présence de Jacques REMY, Jean Marie BEGEL et Bernard RAPENNE (Correspondants Territoriaux) ainsi que Jocelyne KRINER.
 
 
            

 

 

LE CALOT, SIGNE D'APPARTENANCE AU 1er RTir

 

Dernièrement a eu lieu sur la place d'armes de la caserne VARAIGNE à Épinal, la remise des calots à la promotion 2022 / 2023 des Cadets de la Défense.
Un moment fort que la @SMLH 88 (partenaire des Cadets depuis 2019) n'aurait manqué pour rien au monde.
C'est donc avec fierté et honneur que ces jeunes ont reçu la précieuse coiffe des mains de plusieurs personnalités présentes.
Cérémonie suivie également par de nombreuses familles tout comme les principaux des collèges concernés ou encore la nouvelle DASEN et le Directeur de l'@ONACVG.
La Conseil Départemental, la Mairie et la Préfecture étaient également représentés.
Un grand nombre de cadets des précédentes promotions avaient souhaité être de la partie, pour certains, fiers de porter le sweatshirt offert par la @FranceMutualiste. Vêtement où figure au dos les logos des 4 institutions avec les lesquelles la SMLH a un partenariat (JSP, Cadets Défense, Cadets Gendarmerie et PMM)
Cérémonie présidée par le commandant en second du régiment et le chef de section des Cadets.
Bravo à ces #jeunes, fiers de participer à cette aventure d'un an.
 
            

 

 

LE TRIO DE LA RÉSILIENCE AU LYCÉE DE MIRECOURT : BRISER LES TABOUS DE LA FORMATION EN ALTERNANCE
 
Ils ont connu une vie brisée par un accident, la lutte contre la maladie mais ils n'ont JAMAIS baissé les bras. Christophe, Éric et « Valou » sont 3 amis que les circonstances dramatiques de la vie ont mis sur le même chemin : celui de la volonté de s'en sortir et de montrer que rien ne s'arrête quand le "pire" arrive.
Mais ne leur parler pas de ça car pour eux, il y a pire dans la vie. Ils s'en sont sortis à force de volonté, de combat, de hargne et de rage de vaincre.
Ils étaient présents dernièrement au lycée agricole de Mirecourt pour intervenir devant une quinzaine de collégiens de l'Ouest vosgien en décrochage scolaire passif. De bons jeunes qui, pour certains peuvent ne pas "aimer" l'école. Alors sans jugement, sans préjugés, nos 3 amis ont expliqué que dans la vie, quelque fois le sport peut aider à surmonter des obstacles, même les plus difficiles. L'activité physique peut aider à trouver un chemin car on se découvre autre. Et ce chemin, quand on n'est pas destiné à faire de "grandes études" il peut aussi devenir celui de l'alternance. Parcours que la @SMLH défend grâce au Prix National de l'#Apprentissage qui a lieu chaque année.
Persévérance, engagement et motivation. Des mots qui ont raisonné durant cet exposé de deux heures. Donner des valeurs, donner de la visibilité et de la lisibilité sur une vie future, tel était l'objectif du trio de la résilience (tous les 3 actifs au sein de la SMLH des Vosges comme président, chargé de mission handicap ou AMI de la SMLH)
En fin d'intervention les jeunes ont exprimé par un mot ou une phrase courte ce qu'ils avaient retenus de cette matinée.
Les réponses parlent d'elles-mêmes :
" Force, amitié, courage, effort, entraînement, ne jamais abandonner, merci, chapeau, persévérance "
Une expérience à renouveler.
 
          

 

 

INTERVENTION DE CHRISTOPHE MARCHAL AU LYCÉE BEAUMONT DE SAINT-DIÉ
 
 
 
         
Sur invitation d’Alexandre MARTIN, Professeur d’EPS de l’établissement déodatien, @ChristopheMARCHAL, chargé de mission handicap à la SMLH 88, est intervenu devant une quarantaine de jeunes du lycée. Il est venu témoigner de son combat pour la vie dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique.
Champion international handisport dans sa discipline (le handbike) il est venu avec son engin (qu’il a installé sur un home-trainer) afin que les jeunes puissent tester sa machine avec laquelle il roule sur toutes les routes du monde dans les différentes compétitions auxquelles il participe chaque année. Christophe était accompagné de son ami et Président de la SMLH 88. La Section des Vosges étant partenaire du DÉFI VÉLO PARIS PARALYMPIQUES 2024. En effet Christophe est parrain de ce beau projet, monté grâce à l’enthousiasme d’Alexandre MARTIN et une partie de ses collègues, professeurs au lycée BEAUMONT.
L’an prochain en août, 22 jeunes prendront le départ d’un périple d’une semaine en vélo, qui les amènera de la Tour de la Liberté à la Tour Eiffel, pour soutenir le #handicap. Cette aventure se terminera dans les tribunes de plusieurs épreuves paralympiques à Paris.
Un immense défi qui sera présenté au concours national SMLH : l’Honneur En Action.

 

                

 

CAP JEUNESSE : L’AMOPA et la SMLH MAIN DANS LA MAIN
 
L'AMOPA, Association des Membres dans l'Ordre des Palmes Académiques des Vosges a été créée il y a 50 ans en 1972. Les principaux objectifs sont le soutien à la jeunesse, en particulier à travers de nombreux concours tel que : Plaisir de lire, plaisir de dire, mathématiques au quotidien, art et Mathématiques, Nous l'Europe, Prix Gaston Vignot… récompensant des jeunes en formation dans les métiers de l'impression. Concours histoire géographie. Tous ces concours sont ouverts à des jeunes de la maternelle à l'enseignement supérieur. Soutien toujours dans le cadre de l'utilité publique de l'association à des jeunes brillants et méritants. Cette année soutien aux jeunes de l’École de Roville-aux-Chêes pour leur participation aux olympiades des métiers.
L’association a tenu dernièrement son AG au Lycée Emile Gallé de Thaon-les-Vosges. Eric BOEUF (Président de la SMLH 88) avait répondu présent à l’invitation de son ami Gérard MICHEL (Président de l’AMOPA 88)
Une manière de montrer l’importance que la SMLH 88 accorde à la #jeunesse. D’ailleurs un élève de l’établissement thaonnais participera au Prix National de l’Apprentissage 2023 de la SMLH.
 
            

 

 

MOTIVATION et ENGAGEMENT AU COLLÈGE DE LAMARCHE

 

Dans le cadre du projet associatif SMLH 2030, Eric BOEUF (Président) et Christophe MARCHAL (Chargé de mission handicap) sont intervenus devant deux classes de 4ème du collège de Lamarche (Ouest vosgien)
Les thèmes de l'engagement et de la motivation avaient été retenus par Laure COLIN-BERBIGUIÉ (Principale) et Nicolas SALZE (Professeur d'histoire géographie)
Après un exposé sur la Légion d'honneur et la présentation de la SMLH, Eric et Christophe ont parlé de leur parcours de résilience qui les a conduits à devenir des sportifs accomplis malgré la maladie et l’accident.
Des élèves attentifs aux parcours exceptionnels des deux hommes qui, aujourd'hui, donnent de leur temps pour aider les jeunes dans leur future vie d'adulte, tant côtés professionnel que sportif ou même familial.
En contacts réguliers depuis plus de 2 ans avec le collège de LAMARCHE, la SMLH des Vosges compte bien s'inscrire dans la durée sur ce type d'interventions.
Merci à Laure pour la confiance qu'elle nous accorde.
NEVER GIVE UP nous dirait Christophe...
On compte bien suivre sa devise pour continuer à apporter à cette belle #jeunesse
 
      

 

 

SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE :
LA SMLH 88 PRÉSENTE CE JOUR AU LYCÉE BEAUMONT DE SAINT DIÉ
 
 
Dans le cadre de la SOP qui aura lieu la semaine prochaine, Alexandre MARTIN, Professeur d'EPS et initiateur du DÉFI VÉLO PARIS PARALYMPIQUES 2024, a invité ce jour le parrain de l'opération : Christophe MARCHAL.
Champion International handisport dans sa discipline, il vient en 10 jours, de survoler ses deux premières compétitions de la saison (En Belgique et à Longchamp) en les remportant haut la main avec 10 minutes d'avance sur ses premiers poursuivants.
Il viendra donc expliquer à une quarantaine de jeunes de 1T2, son entraînement, ses performances, ses objectifs. Avec toujours la même devise qui lui tient tant à cœur depuis toujours : NEVER GIVE UP !
Christophe sera accompagné de son ami et complice, Eric BOEUF, Président de la Section SMLH 88, ancien sportif de l'extrême (alpinisme) et homme de défi.
De belles rencontres humaines et sportives qui auront lieu dans le gymnase du lycée de 15h30 à 17h30.
Les jeunes pourront essayer le handbike de Christophe et comprendre le fonctionnement de cet "engin" hors du commun, sur lequel Christophe a été numéro 1 mondial en 2022.

 

 

 

COUPE DE FRANCE PARACYCLISME 21EME CRITERIUM HANDISPORT DE LONGCHAMP.

 

Après la Belgique, Christophe rentre de l’Hippodrome de Longchamp où il remporte haut la main cette 1ère manche de Coupe de France. Bravo à notre Chargé de Mission Handicap à la SMLH 88.
Sur un circuit de 3,6 kilomètres à réaliser à 12 reprises il termine avec 10 minutes d’avance sur son second concurrent !
Malgré le vent et un parcours un peu difficile et long dans le faux plat montant, il a su gérer sa course. Belle récompense au regard de ses entrainements intensifs durant tout l’hiver sur home trainer.
De tout cœur avec lui. Une saison qui commence sur les chapeaux de roue. Bravo ! La SMLH est fière de notre champion qui en plus de ses compétitions, trouve le temps d’aller témoigner dans les Etablissements scolaires avec son ami et Président Eric BOEUF.
 
 

 

 

CHRISTOPHE MARCHAL SURVOLE L’EPREUVE DE COUPE DE BELGIQUE
 
 
 
 
Hier après-midi, sur le circuit automobile de Zolder en Belgique, avait lieu une manche de la Coupe de Belgique, où les coureurs étrangers étaient invités à participer.
Christophe MARCHAL, chargé de mission handicap à la SMLH 88, AMI de la SMLH et Chevalier de l’ONM avait décidé de lancer sa saison 2023 sur cette compétition. Un contre-la-montre individuel sur un circuit de 4 kilomètres à effectuer à quatre reprises.
Une trentaine de participants toutes catégories confondues avaient pris le départ. Notre vosgien, ex numéro 1 mondial (2022) dans cette discipline (handbike), s’impose dans sa catégorie avec plus de 8 minutes d’avance sur le second.
Prochain rendez-vous samedi 25 mars dans la région parisienne pour le compte de la première manche de la Coupe de France.
Bravo, bonne chance et merci de porter haut les couleurs de la SMLH.
A noter que Christophe, accompagné de son Président et ami Eric BOEUF, seront présents le lundi 27 mars au lycée Georges BAUMONT de Saint-Dié, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique. De 15h30 à 16h30, Christophe, parrain et participant au DÉFI VÉLO PARIS 2024 rencontrera des élèves au gymnase de l’établissement pour un temps d'échanges avec les jeunes qui pourront essayer le handbike.
 
 
                                            
 
 

 

L'ÉCOLE LOUIS PERGAUD EN ROUTE POUR L'HONNEUR EN ACTION
 
 
Nouvelle réunion de travail avec Mylène ANTOINE, jeune Professeur des Écoles qui accepté de se lancer dans une magnifique aventure humaine de devoir de mémoire avec ses élèves de CM.
Aux côtés de la SMLH 88, de l'ONaCVG et de La France Mutualiste, le projet de parrainage de deux tombes de poilus, inhumés à la Nécropole Nationale d'Epinal, prends forme.
Dans les prochaines semaines de nombreux ateliers auront lieu, à l'école et sur le site de la Nécropole. Le tout sera couronné par le parrainage officiel et le fleurissement des 2 tombes le 13 juin. Et, cerise sur le gâteau, un voyage à Verdun est prévu le 29 juin. Il est en cours d'organisation.
Nos jeunes sont nos véritables passeurs de mémoire, nous avons besoin d'eux. Un beau projet dont prennent part activement Eric BOEUF (Président de la Section) et le Lt Col (er) André BOBAN (Vice-Président chargé du devoir de mémoire)
Un dossier va être déposé pour le Prix National " L'Honneur En Action.
 
 
    

 

 

CÉRÉMONIE JOURNÉE D'HOMMAGE NATIONAL AUX VICTIMES DU TERRORISME
 
 
De nombreux membres de la SMLH des Vosges avaient tenu à être présents au monument de la Vierge ce 11 mars pour assister à cette belle cérémonie. Outre les autorités civiles et militaires, les Cadets de la Gendarmerie et les élèves de l'école Gaston RIMEY ont offert une prestation de qualité. Marseillaise, lecture, dépôt de gerbe. Le tout couronné par la présence de la Nouba du 1er Régiment de Tirailleurs.
Madame La Préfète des Vosges, également membre de la SMLH 88, a lu le discours national d'hommage aux victimes du terrorisme.
La SMLH se devait d'être présente dans le cadre de ses valeurs mémorielles qui l'animent.
 
 
           

 

 

LA SMLH AUX CÔTÉS DE L'ABMC POUR SON CENTIÈME ANNIVERSAIRE.
 
Une cérémonie a eu lieu au cimetière américain du Quéquement pour fêter les 100 ans de l'American Battle Monument Commission.
Discours de Mr Charlie DIAZ, Superintendant du site de Dinozé, plantation d'un olivier symbole de Paix, descente des couleurs et pliage du drapeau américain entre Patrick NARDIN (Maire d'Epinal), Ghislaine JEANDEL-JEANPIERRE (Vice-Présidente du Conseil Départemental des Vosges), le Lieutenant Colonel Pascal MULLER (DMD Adjoint) et Eric BOEUF (Président départemental de la SMLH), aidés par Elsa LEWUILLON (Assistante de Direction du cimetière américain) sous l'oeil attentif et averti du Superintendant.
Un moment fort et riche à tous points de vue.
Étaient présent aux côtés du Président de la SMLH, le Général AA (2s) Philippe ADAM (Secrétaire départemental), le Lt Colonel (er) André BOBAN (1er Vice-Président, chargé du devoir de mémoire) ainsi que les Correspondants Territoriaux, le Colonel (er) Christian GRÉGOIRE et le Lt Colonel Pascal MULLER.
 
            
 

 

LES JEUNES DE LA PMM EPINAL ONT REÇU LEUR CARTE VIP RESTAURANT MEMPHIS
 
 
            
 
 
C'est à la caserne Varaigne d'Epinal, après une journée passée avec leurs cadres dont leur Chef de Centre, le Capitaine de Corvette (er) Philippe VALENTINI, que tous se sont retrouvés en salle pour recevoir leur cartes VIP MEMPHIS ÉPINAL.
Cette carte offre 20% de réduction à chaque jeune de la PMM jusqu'au 31 décembre 2023.
Un beau geste que le Directeur de l'enseigne spinalienne, Florian BOEUF, souhaite mettre en valeur. " Nous avons besoin de jeunes pour transmettre nos valeurs qui sont aussi les leurs" nous confiait ce jeune patron qui a accepté, avec sa direction nationale, de récompenser pour la 2ème année consécutive, tous les jeunes qui sont soutenus par la @SMLH. A savoir les Cadets de la Défense, les Cadets de la Gendarmerie, les JSP et bien sûr la PMM Épinal. D'ici peu les Cadets de la Protection Civile devraient également bénéficier de cet avantage. Un partenariat étant en cours de lancement.
 

 

LA SMLH 88 PRÉSENTE À L'ASSEMBLÉE ANNUELLE DE LA FRANCE MUTUALISTE VOSGES / MEUSE
 
Après l'ouverture par Michel BERTRAND (Président Vosges / Meuse) qui a présenté les salariés et bénévoles de son comité, Dominique BURLETT (Président du Conseil d'Administration national) a apprécié de pouvoir être présent à cette Assemblée Annuelle, empêchée depuis 4 ans en raison de la crise sanitaire.
Il a insisté sur l'importance des sociétaires à qui "appartient" la mutuelle. Un nouvel appel à projets Intergénérationnels est lancé par La France Mutualiste : GÉNÉRATIONS +.
Un projet dans lequel la SMLH 88 pourrait s'inscrire s'inscrire.
Michel BERTRAND a repris la parole en présentant le travail effectué sur le terrain avec notamment les différents partenariats jeunesse mis en place avec la section des Vosges de la SMLH mais également avec l'ONAcVG.
La France Mutualiste dresse un très bon bilan sur l'année écoulée.
la SMLH 88 est fière de pouvoir travailler depuis 2 ans avec La France Mutualiste et notamment dans le cadre de l'intergénérationnel.
 
 
         

 

 

DES COLLÉGIENS SUR LES TRACES D'ADDI BÂ AVEC LA SMLH88
 
Malgré une pluie battante et un grand vent une classe de 3ème du collège de LAMARCHE a été découvrir plusieurs lieux symboliques autour du Maquis de la Délivrance, créé par le célèbre Tirailleur guinéen, Addi BÂ.
Accompagnée par Nicolas SALZE (Professeur d'histoire géographie) et Étienne GUILLERMOND (journaliste et initiateur de ce grand projet : Sur les traces d'Addi BÂ)
Primé au concours national @SMLH, l'Honneur En Action, Éric BOEUF, Président de la SMLH 88, avait souhaité accompagner ce groupe de collégiens.
Le parcours découverte a commencé par l'arrêt à la stèle des combats du 18 juin 1940 à Haréville les Chanteurs. 300 habitants en temps normal et à cette date, 2000 personnes dans ce petit village (réfugiés qui fuyaient la guerre)
2ème arrêt à Sauville avec la présence du Maire (Patrick BÉBIN) Au début des années 40, Pauline MALLIÈRE (Institutrice et résistante) a protégé et aidé Addi BÂ dans la vie du maquis. Il se retrouvaient la nuit dans le lavoir de Sauville pour échanger.
Pauline MALLIERE et Addi BÂ, ont réussi à faire passer 72 tirailleurs en zone libre début 1941.
3ème arrêt à l'entrée du maquis de la Délivrance où 110 maquisards ont vécu 5 mois dans la forêt de mars à juillet 1943.
Enfin, Tollaincourt, village où résidait et a travaillé Addi BÂ pendant 3 ans (De janvier 41 jusqu'à son arrestation) Les jeunes se sont longuement recueillis devant sa maison.
Une très belle matinée placée sous le signe du devoir de mémoire.
 
 
   

 

 

VOSGELIS ET LA SMLH 88 AU CHEVET DE LA JEUNESSE

 

Une importante réunion a eu lieu ce jeudi au siège de Vosgelis Épinal. Fabrice BARBE DG et Thomas BOURGUIGNON, chargé des moyens généraux, ont reçu une délégation de la SMLH88 : Eric BOEUF (Président départemental), le Général AA(2s) Philippe ADAM (Secrétaire départemental), Le Colonel (er) Pascal ANDRÉ (Responsable du Secteur MOSELLE, MONTAGNE et MEURTHE) et le Colonel (er) Serge TILLEROT (Responsable informatique et Webmaster du site Internet)
L'objectif de cette première rencontre, autour des mêmes valeurs partagées (sociales, environnementales et soutien à la formation en alternance) était, pour la SMLH, de présenter le #prixnationaldelapprentissage prixnationaldelapprentissage SMLH.
Prix qui fait partie intégrante des 4 piliers du # #projetassociatifsmlh2030 ProjetAssociatifSMLH2030 pour soutenir la jeunesse et les plus méritants.
Aujourd'hui, la formation en alternance ne doit plus être considérée comme une voie de garage pour des jeunes en perdition.
C'est la raison pour laquelle les deux entités ont décidé de partir main dans la main pour œuvrer dans cette belle aventure humaine.

 

 

LES JEUNES DE LA PMM EPINAL HONORÉS PAR LA France MUTUALISTE ET LA SMLH 88

 

Les jeunes de la promotions 2022 / 2023 de la PMM d’Epinal se sont vus remettre dernièrement les sweatshirts offerts par La France Mutualiste Vosges / Meuse dans le cadre du partenariat jeunesse mis en place avec la Section SMLH 88.
Un moment très convivial en présence de Michel BERTRAND (Président LFM Vosges / Meuse), Eric BOEUF (Président de la SMLH 88), Le Commandant Philippe VALENTINI (Chef de centre PMM) et ses encadrants.
Les partenaires ont rappelé les valeurs qui étaient portées par leur entité avant d’aborder les différentes rencontres qui auront lieu durant l’année 2023. Notamment la remise des diplômes de fin de cycle, la visite probable de l’Espace de Mémoire 39-45 à Vézelise, le Memorial Day au cimetière américain du Quéquement et l’Assemblée Annuelle de la SMLH 88. Encore de bons moments de partage en perspective pour mettre en lumière tous ces jeunes qui s’engagent sur leur temps libre. Bravo à eux !

 

 

 

AG UNC SAINT NABORD – POUR LE PRÉSIDENT DE LA SMLH 88, LES JEUNES SONT NOTRE AVENIR

 

C’est sous la Présidence de Camille VALENTIN, Président de l’UNC Saint-Nabord qu’une quarantaine d’adhérents avaient répondu présents au Centre Socio Culturel pour cette 51ème AG.
Aux côtés de Jean-Pierre CALMELS (Maire), Oswald CALÉGARI (Président national délégué de l’UNC) et François VANNSON (Président du Conseil Départemental des Vosges), Eric BOEUF a salué et soutenu le travail effectué par les membres de l’UNC en faveur du devoir de mémoire. Il a également présenté les grandes lignes des partenariats jeunesse que la SMLH des Vosges a mis en place depuis 2019. « Nous devons être présents avec les jeunes, être à leurs côtés car ils apportent l’espoir et sont nos passeurs de mémoire. L’important c’est ce qu’il reste quand on a tout oublié »
Et de rappeler qu’en 2022 sur plus de 2.000 heures de bénévolat effectuées par son équipe, la moitié a été consacrée pour les actions jeunesse et la communication.
En fin de réunion, Sandra et François BERGUER ont reçu la carte de l’UNC afin de les remercier pour leur engagement au sein de la Section.
                              

 

 

LE CRÉDIT AGRICOLE PARTENAIRE OFFICIEL DE LA SMLH 88 POUR LE PRIX NATIONAL DE L'APPRENTISSAGE.
 
Récemment s'est tenue une réunion de préparation du PNA SMLH 2023 dans les locaux du Crédit Agricole à Épinal. Bernard SION (Président de la CRCA Alsace Vosges), Tony NICOLAS (Directeur CA Vosges Est), Eric BOEUF (Président départemental de la SMLH 88) et son 1er Vice-Président, André BOBAN étaient présents.
L'objectif était de définir les grandes lignes de ce partenariat qui va permettre la mise en valeur et la reconnaissance au mérite, d'une trentaine de jeunes vosgiens issus de différentes filières professionnelles. L'idée est de montrer que la formation en alternance n'est plus une voie de garage pour des jeunes en difficultés ou en décrochage.
Actuellement les jeunes sont en cours de sélection dans les différentes entreprises et CFA qui ont accepté de rejoindre ce Prix de l'Apprentissage. Les 11 et 12 mai auront lieu des entretiens individuels pour les jeunes sélectionnés et leur tuteur ou maître d'apprentissage. Le 24 juin, tous seront récompensés par la SMLH à l'Espace Cours d'Epinal et le 1er lauréat se verra remettre le Prix Départemental de l'Excellence (sans doute des mains de Madame la Préfète des Vosges) avant d'être invité à l'automne par le Président national de la SMLH pour une remise d'une récompense nationale. Cérémonie qui se tiendra à la Scène Musicale à Boulogne Billancourt.
Croyons en nos jeunes, ils sont les moteurs de l'avenir.
 
 
      

 

 

LES CADETS DE LA DÉFENSE ONT REÇU LEUR SWEATS DE LA FRANCE MUTUALISTE
 
 
Belle rencontre mercredi dernier avec la promotion 2022 / 2023 des Cadets de la Défense d'Epinal. C'est au dojo du régiment des 1ers Tirailleurs, après leur journée de travail et sous la responsabilité du Lieutenant PETITJEAN (Chef de Section) et ses cadres, que les jeunes ont reçu leur fameux sweat-shirt personnalisé.
Un cadeau remis à chacune et chacun, des mains de Michel BERTRAND (Président de La France Mutualiste Vosges / Meuse) partenaire de la SMLH et des Cadets.
Il était accompagné du Président départemental de la SMLH. Ce dernier a tenu à remercier La France Mutualiste pour le financement de ces sweat-shirts pour la 2ème année consécutive.
Habit qui est aux logos des 4 institutions Jeunesses avec lesquelles la SMLH a un partenariat (Outre les Cadets de la Défense, la section des Vosges de la SMLH apporte son soutien aux Jeunes Sapeurs Pompiers, à la Préparation Militaire Marine d'Epinal et aux Cadets de la Gendarmerie des Vosges)
Vu l'augmentation considérable du coût de fabrication, LFM a augmenté de 20% son aide financière 2023 et la Sté V-PRO qui fabrique ces Sweats, a également fait un effort sur la remise.
Qu'ils en soient tous remerciés.
L'occasion de rappeler également l'important soutien du restaurant américain MEMPHIS ÉPINAL au profit de tous ces jeunes avec la carte VIP MEMPHIS offerte à tous les membres de ces structures jeunesses (plus de 500 personnes sur le département des Vosges)
A noter qu'une nouvelle opération de partenariat va voir le jour ce mois-ci entre la SMLH 88 et les Cadets de la Protection Civile des Vosges.

 

        


  

LE PRÉSIDENT DE LA SMLH 88 RECU PAR MADAME VALÉRIE MICHEL-MOREAUX, PRÉFÈTE DES VOSGES
 
Arrivée dans le département des Vosges en fin d’année dernière, Madame la Préfète a reçu ce jour dans la « maison de la République », Eric BOEUF, Président de la Section des Vosges. Une rencontre qui a permis de présenter la restructuration de la SMLH 88 (effective depuis juin 2022) ainsi que les nombreuses actions lancées depuis 2019 dans le cadre du projet associatif SMLH 2030. Les échanges ont été fructueux et laissent présager une parfaite collaboration entre la Préfecture des Vosges et la SMLH, notamment autour de la jeunesse. Plusieurs projets ont été évoqués par les deux parties afin d’apporter un maximum de soutien à ces jeunes, qu’ils soient ou non investis dans les diverses institutions avec lesquelles la SMLH des Vosges a des partenariats (JSP, Cadets de la Défense, de la Gendarmerie, Préparation Militaire Marine, Cadets de la Protection Civile)
Merci à Valérie MICHEL-MOREAUX pour son accueil et son écoute.
 
      
 

 

LA SMLH ET LE MEMPHIS EPINAL SOUTIENNENT LES TIRAILLEURS D’EPINAL
 
Dans le prolongement du partenariat jeunesse signé entre la SMLH 88 et l’enseigne spinalienne de restauration, une réflexion est en cours pour accorder une réduction à tous les militaires du 1er RTir et leur famille. Ce jour une rencontre a eu lieu au Memphis Epinal entre le Président de la SMLH, Florian BOEUF (Directeur du Memphis Epinal) et le Lieutenant-Colonel MULLER (DMD Adjoint) et Correspondant Territorial à la SMLH 88. C’est ce dernier qui fera l’intermédiaire entre le régiment et le restaurant pour la mise en place de cet avantage.

 

     

 

 

LA SMLH DES VOSGES AUX CÔTÉS DE LA GENDARMERIE DES VOSGES

POUR HONORER SES HÉROS

 

Le 16 février, chaque année, a eu lieu la cérémonie d’hommage aux héros de la gendarmerie. C’est un jour particulier pour la communauté de la Gendarmerie. Symbole de l’esprit de corps, cette journée permet de commémorer ceux qui ont péri dans l’accomplissement de leur mission, de se souvenir des absents et saluer les héros du quotidien. Ainsi partout en France, à travers le cérémonial militaire, les héros de la gendarmerie, décédés et vivants, ont été honorés avec toute la solennité requise.
Dans les Vosges au Groupement de Gendarmerie départemental, ils étaient nombreux autour du mat des couleurs en présence notamment des Cadets de Gendarmerie, avec leur cadre Patrick LAFORGE. Un bel hommage que ces jeunes ont rendu avec respect et fierté. La SMLH des Vosges, partenaire de ces jeunes était présente en nombre. Outre Le Colonel AVY et Le Lieutenant-Colonel ALQUIER (Respectivement Commandant et Commandant en second du Gpt départemental) Madame Valérie MICHEL-MOREAUX (Préfète des Vosges) a lu le message du Ministre de l’Intérieur. Tous les trois, membres de la SMLH des Vosges, aux côté d’Eric BOEUF (Président), du Colonel (er) Pascal ANDRÉ (Responsable du Secteur Moselle, Montagne et Meurthe) et du Colonel (er) Yvan NOURDIN (Correspondant Territorial)
Après plusieurs remises de décorations, un dépôt de gerbes a eu lieu avant de vivre un moment de convivialité.
 

         

 

 

DES DRAPEAUX NEUFS POUR LE MÉMORIAL DE LA VÔGE LES BAINS

 

Ce matin, Jean Paul GODEL (AMI de la SMLH), était sur le site du mémorial de la Vôge les Bains. Accompagné d'Éric BOEUF (Président de la Section) et d'André BOBAN (Vice Président chargé du devoir de mémoire) ils ont procédé au remplacement des 3 drapeaux du mémorial du DC4. Construit il y a bientôt 2 ans et inauguré le 12 novembre dernier, ce monument est entretenu par la SMLH des Vosges, en collaboration avec la Municipalité de la Vôge les Bains.
Malgré l'été très sec de 2022 et les intempéries de cet hiver, la fresque de L'Obiou garde tout son cachet. Une petite reprise du ciel sera effectuée avant l'hiver. Encore bravo à Spok et Éliott pour la réalisation de cette œuvre exceptionnelle.
 

 

L’IMAGE D’ANTONIO GACIA (MÉMOIRES DU DC4) PRÉSENTÉE AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES VOSGES

 

Ce vendredi, Eric BOEUF (Président de la Section des Vosges) accompagné du Lt Colonel (er) André BOBAN (Vice-Président chargé du devoir de mémoire) avaient rendez-vous au Conseil Départemental des Vosges où, avec Antonio GACIA, ils sont venus présenter l’image « MÉMOIRES DU DC4 » à François VANNSON (Président du Conseil Départemental des Vosges, membre de la SMLH, initiateur de la création de cette image) et Frédéric DREVET (Maire de la Vôge-les-Bains) Ce dernier étant à l’origine de la construction du mémorial de devoir de mémoire civile devant le lycée Le Chesnois.
Cette image, qui retrace toute l’histoire du projet « MÉMOIRES DU DC4 » (commencé en 2009) met en évidence le travail effectué par des élèves du Lycée Le Chesnois pour rendre hommage aux 58 victimes de l’accident d’avion canadien du 13 novembre 1950 sur le Pic de l’Obiou.
L’image été validée par l’ensemble des parties et elle sera prochainement tirée sur papier. Co-financée par le Conseil Départemental des Vosges, La Municipalité de la Vôge-les-Bains et la SMLH, cette œuvre sera offerte aux personnes et entreprises ayant permis la construction des mémoriaux de la Salette Fallavaux et de la Vôge-les-Bains, sans oublier les 58 familles de victimes. au Québec. Ensuite elle sera en vente (25€) et les fonds récoltés seront destinés à l’entretien des deux mémoriaux et aux actions menées pour les commémorations de cet accident d’avion.
Bravo à toutes et tous pour ce magnifique projet qui est finalisé par cette superbe image réalisée par notre artiste local, Antonio GACIA.
 
      

 

 

LA BOULANGERIE / PATISSERIE / CHOCOLATERIE COLOMAR S’ENGAGE AUX CÔTÉS DE LA SMLH POUR LE PRIX NATIONAL DE L’APPRENTISSAGE 2023

 

          
La nécessité de renforcer l’attractivité de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel est démontrée. Plusieurs réformes ont été menées dans ce sens, d’autres sont en cours. Au-delà de l’efficacité des mesures techniques mises en œuvre, le regard que nos concitoyens portent sur ces filières doit aussi changer pour que ces mesures puissent produire tous les effets escomptés. Au sein de la SMLH et au plus haut lieu, l’apprentissage et l’enseignement professionnel sont à l’honneur. Ils font partie des 4 piliers du projet associatif SMLH 2030. Il s’agit de favoriser une évolution des mentalités pour que l’apprentissage et l’enseignement professionnel ne soient plus considérées comme des filières réservées aux jeunes en situation d’échec, mais bien comme des voies de réussite, débouchant sur des emplois et offrant des perspectives de promotion sociale. Cette action concourt au renforcement de la cohésion nationale.
L’an dernier la SMLH des Vosges participait pour la 1ère fois à ce concours national avec 16 candidats sélectionnés et présentés par le Groupe Livio (Bâtiment / Génie Civil) Cette année, la SMLH 88 a décidé de renouveler l’opération avec une trentaines de jeunes, issus de différents secteurs d’activités. François et Christelle COLOMAR, artisans boulanger, pâtissier, chocolatier à Epinal, sont les premiers à présenter un candidat à ce concours. Qu’ils en soient remerciés.
Suite à l’investissement important de la section des Vosges et sa réactivité en 2022 pour participer à ce prix national, le siège a demandé au Président Eric BOEUF de faire partie du COSA piloté par Paris (Comité Opérationnel des Sections pour l’Apprentissage)

                                                              

 

 

PRÉPARATION DE LA JOURNÉE DE L’EUROPE A LA SPSP 88

 

En lien avec le collège de Lamarche depuis plus d’un an, la SMLH des Vosges prépare la journée de l’Europe du 9 mai où cette année encore, l’association départementale sera aux côtés du collège Guillaume de Lamarche.
Dans la suite du projet « Addi Bâ, l’étoile noire des Vosges » primé au concours national 2022 « #LHonneurEnAction » les personnes du collège, engagée dans cette démarche de devoir de mémoire, poursuivent le déroulé de ce vaste projet. En mai prochain, une grande manifestation aura lieu dans les rues de Lamarche.
Ce sera le 80e anniversaire du maquis de la Délivrance, un hommage spécifique sera rendu au résistant #MarcelARBURGER (fusillé le 18 décembre 1943) et à son camarade Georges FROITIER, tous deux Lamarchois. Marcel ARBURGER ayant commandé les pompiers de Lamarche de 1937 à 1943, une présence des pompiers sera assurée. (SDIS, JSP, association Sauvegarde du Patrimoine des Sapeurs-Pompiers vosgiens)
Eric BOEUF (Président de la SMLH 88) qui entretient d’excellentes relations avec la #SPSP88, a récemment organisé une rencontre entre Etienne GUILLERMOND (Journaliste à l’initiative du projet « Sur les traces d‘Addi Bâ »), Charlotte NICOLLE (technicienne et réalisatrice audiovisuelle pour le collège) et les responsables de la SPSP 88 dont Patrick AIMÉ. Ce dernier a fait découvrir ce magnifique site, véritable musée des Sapeurs-Pompiers vosgiens et ensemble, ils ont réfléchi à la manière dont la SPSP88 pourrait apporter sa contribution pour la manifestation du 9 mai. De belles idées ont germées dans la tête des organisateurs, ce qui promet de bons moments en perspective pour la population lamarchoise.
 
 
 
 

400 CARTES VIP DU RESTAURANT MEMPHIS ÉPINAL POUR LES JSP VOSGIENS

 

C'est à l'issue de la réunion de présentation du 4eme camp BNJSP aux chefs de sections JSP qu'Éric BOEUF, Président départemental de la SMLH 88 est venu remettre les cartes #VIPRESTAURANTMEMPHISÉPINAL à destination des JSP vosgiens et de leurs cadres.
En effet le partenariat commencé en 2022, a été reconduit en 2023 par Florian BOEUF (Directeur de l'enseigne spinalienne du restaurant américain) Un partenariat étendu à l'ensemble des JSP du département. Un effort énorme de la part de la chaîne de restaurant, passant ainsi de 25 à 400 cartes pour les Sapeurs-Pompiers vosgiens. Geste plus que symbolique salué par les Sapeurs-Pompiers vosgiens et la SMLH des Vosges.
A la fin de la remise des cartes, Eric BOEUF a reçu des mains de Samuel FLECK (Président de l'ADJSP88) et de David BONNARD (Président de l'UDSP88) le livre de l'histoire des JSP de France, en présence du Colonel Larry OUVRARD (Directeur du SDIS 88) qui lui a dédicacé cet ouvrage.
 
  

 

 

L’ÉCOLE LOUIS PERGAUD D’EPINAL EN ROUTE POUR L’HONNEUR EN ACTION
THEME : PARRAINAGE DE TOMBES DE SOLDATS MORTS POUR LA FRANCE
 
                                    

 

Sur une idée proposée par Michel BERTRAND (Président de La France Mutualiste Vosges / Meuse), partenaire de la SMLH 88, le projet prend forme. Ce jour s’est tenue une réunion de travail à l’école primaire Louis PERGAUD d’Epinal avec Mlle Mylène ANTOINE, Professeur des écoles. Etaient présents à cette rencontre Yann BIGNON (Directeur de l’ONACVG des Vosges), Eric BOEUF (Président SMLH 88) et son Vice-Président chargé du devoir de mémoire, le Lt Colonel (er) André BOBAN ainsi que Perrine LETHENET (Référente régionale mémoire à l’ONACVG)
Ce qui a été retenu : Faire parrainer des tombes de soldats inhumés à la nécropole nationale d’Epinal (14-18) par une classe de 23 élèves CM1-CM2, sur le modèle du parrainage des tombes américaines au cimetière du Quéquement (Dinozé)
Le travail sera le suivant : Identifier des parcours de soldats à proposer, si possible, établir une correspondance entre les jeunes et les familles de soldats, organiser une visite à la nécropole nationale d’Epinal, organiser une cérémonie patriotique à l’occasion du printemps des cimetières (mai 2023), présenter les parcours des soldats, fleurissement des tombes par les jeunes. D’autres animations seront également proposées à la classe par l’ONACVG avec la participation de la SMLH. Une prochaine réunion de travail est prévue le 7 mars.
Ce projet sera présenté au concours national l’Honneur En Action 2023 car ce projet est une première nationale pour l’ONACVG et la SMLH.
 
 
 
 
 
 
L’IMAGE « MÉMOIRES DU DC4 » EST TERMINÉE :
BRAVO Monsieur GACIA !
 
C’est accompagné d’André BOBAN, son Vice-Président chargé du devoir de mémoire que le Président de la SMLH 88 a répondu présent à l’invitation d’#AntonioGACIA pour la présentation de la maquette de la future image « MÉMOIRES DU DC4 » Après plus de 200 heures de travail et de nombreux échanges de mails entre le célèbre dessinateur et Eric BOEUF, l’image est née. Un travail impressionnant, immortalisé ce jour par l’œil averti de notre AMI de la SMLH, Claude SIMON, accompagnée de son épouse Nanou, tout aussi douée que son mari pour les prises de vue.
Ce qui a scotché le Président, c’est la capacité d’Antonio GACIA à être « rentré » dans le projet. « En décembre dernier, Antonio ne connaissait rien de ce drame aérien du 13 novembre 1950 sur le Pic de l’Obiou et il a tout de suite senti la sensibilité de ce projet et l’objectif final. Sur un format A2 (59,4 cm x 42 cm), il a réussi à résumer 14 ans de travail par l'équipe de 80 bénévoles qui a souhaité mettre en avant le devoir mémoire civile. Je suis sans voix » confie Eric BOEUF, responsable du projet « MÉMOIRES DU DC4 ». Un sentiment totalement partagé par les familles de victimes qui, depuis quelques jours et de l'autre côté de l'Atlantique, ont pris connaissance de l’œuvre et ne cessent de réagir avec émotion.
La prochaine étape va être la présentation de la maquette à François VANNSON, Président du Conseil Départemental des Vosges (qui a lancé l’idée de création de cette image) et Frédéric DREVET (Maire de la Vôge-les Bains). Le Conseil Départemental, la Municipalité balnéenne et la SMLH co-financeront cette image d’Antonio GACIA.

 

 

 

 

LA FRANCE MUTUALISTE ET LE RESTAURANT MEMPHIS EPINAL AUX COTÉS DES CADETTES ET CADETS DE LA DÉFENSE

 

                              

 

Récemment a eu lieu une très belle cérémonie sur la place d'armes du 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal. Cérémonie où Michel BERTRAND, Président de #LaFranceMutualisteVosgesMeuse, a remis un chèque de 2.000 € pour les Cadets. Eric BOEUF au nom de son fils Florian, a remis les cartes VIP Memphis donnant droit à une réduction de 20% à la nouvelle promotion, valable jusqu’au 31 décembre 2023. Dans le cadre de la transmission, 18 anciens Cadets étaient également présents pour remettre à la nouvelle promo des tee-shirt estampillés Cadets de la Défense. De nombreuses personnalités étaient présentes pour cette rencontre organisée par le Lieutenant PETITJEAN, Chef de Section des Cadets : Monsieur SAGE, Référent Défense, Le Lieutenant-Colonel MÉNARD, Chef de Corps du 1er Régiment de Tirailleurs par suppléance, Le Lieutenant-Colonel MULLER, Délégué Militaire Départemental Adjoint, Le Lieutenant-Colonel BARBAIZE, Le Lieutenant-Colonel BUENO de L'UNOR. Les 5 collèges d'Épinal où sont scolarisés les Cadets, étaient également représentés. Jules Ferry par Madame GERMAIN, Georges Clémenceau par Monsieur MARCHAL, Saint-Exupéry par Monsieur GODEL, Notre-Dame par Madame MAURICE et Louis Armand par Monsieur FRANCOIS.
La SMLH des Vosges est fière et heureuse d'être partenaire des Cadets de la Défense depuis 2019.
 
 
   

 

 

TÉMOIGNAGNE DE SOUTIEN EN PROVENANCE DU QUÉBEC POUR ANTONIO GACIA

 

Depuis quelques semaines, Antonio GACIA, sur commande de la SMLH 88, a commencé à travailler sur une image en souvenir des victimes de l'accident d'avion canadien sur le Pic de l'Obiou (13 novembre 1950) Le projet MÉMOIRES DU DC4, lancé par Eric BOEUF et son équipe de bénévole (2009), soutenu par la SMLH 88.
Danielle GAUVIN, petite fille de victime, en relation hebdomadaire depuis 2010 avec le Président de la Section, suit avec attention cette création d'image. Elle a écrit un courrier très émouvant de soutien à Antonio GACIA. Extrait :
" Je suis la petite-fille d'une des victimes de l'Obiou, mon grand-père Lauréat Beaumont était à bord de cet avion. J'ai collaboré avec M. BOEUF lors des commémorations qui ont eu lieu au Québec le 19 septembre 2010 en l'église Saint-Jean-Baptiste et en France en novembre 2010.
M. GACIA, j'ai vu des photos transmises par Éric de l'œuvre sur laquelle vous travaillez depuis des semaines, voire des mois. C'est phénoménal et hors du commun. Je suis impressionnée par toutes les facettes du projet Mémoires DC-4 qui figureront sur cette œuvre. Je suis touchée par la sollicitude que vous nous témoignez en réalisant cette œuvre avec un souci artistique exceptionnel.
Cher M. GACIA, c'est bien humblement que je vous prie d'accepter mes sincères remerciements. Vous êtes un artiste formidable, j'ai eu le plaisir d'admirer certaines de vos œuvres sur votre site Internet. Je suis émue par votre capacité à saisir l'humanitude des sujets abordés dans vos tableaux. Ce que vous faites est touchant et plein de vie. Vous allez rendre hommage à nos chers disparus et j'en suis comblée "

 

 

IMAGE " MÉMOIRES DU DC4"

 

Le Président, accompagné de Claude SIMON (AMI DE LA SMLH) ont rendu visite à #AntonioGACIA, célèbre dessinateur, afin de faire le point sur l'avancée de l'image qu'il prépare sur le projet " MÉMOIRES DU DC4 "
Après plusieurs semaines de travail, le projet prend forme. De nombreux dessins seront à nouveau intégrés à l'image dans les jours à venir.
Une oeuvre qui reflétera bien tout le travail et l'investissement de cette équipe de bénévoles qui s'est investie depuis 2009 pour rendre hommage aux 58 victimes de l'accident d'avion du 13 novembre 1950 sur le Pic de l'Obiou (38)
A rappeler que l'idée de créer cette image est venue de notre Président du Conseil Départemental des Vosges, François VANNSON (Membre de la SMLH 88), le mémorial de la Vôge les Bains étant en passe de devenir le monument officiel de devoir de mémoire civile du département des Vosges.
Vous trouverez dans la prochaine publication un courrier témoignage et de remerciements de Danielle GAUVIN (petite fille de victime) à Antonio GACIA.
 
 
  

 

 

LA FRANCE MUTUALISTE RENOUVÈLE SON PARTENARIAT

Récemment a eu lieu, à Golbey, dans les locaux de La France Mutualiste, la signature de la convention de partenariat jeunesse avec la SMLH 88.
Cette manifestation a eu lieu en présence de Michel BERTRAND, Président VOSGES MEUSE de la France Mutualiste et d'Eric BOEUF, Président de la Section 88 de la SMLH, accompagné des membres du bureau départemental.
Cette année encore et pour la plus grande joie des 4 institutions Jeunesse soutenues par la SMLH 88, plus d'une centaine de jeunes (JSP, Préparation Militaire Marine, Cadets de la Défense et Cadets de la Gendarmerie) vont recevoir un sweat shirt aux couleurs des 4 logos.
Une marque et un sentiment d'appartenance pour tous ces collégiens et lycéens qui ont fait le choix de s'engager dans une démarche d'approche civique et citoyenne. La SMLH des Vosges et son partenaire LFM se devaient de répondre présents.
" La jeunesse doit avoir toutes les audaces car elle apporte l'espoir"
 
        

  

 

 

LA SECTION DES VOSGES EN ORDRE DE MARCHE POUR LE

PRIX NATIONAL DE L'APPRENTISSAGE 2023 

 

 

Le bureau de la Section s'est réuni pour sa 1ère rencontre de l'année dans les locaux aimablement mis à disposition par La France Mutualiste à Golbey.

En effet c'est à l'issue de cette matinée de travail que le partenariat jeunesse entre La France Mutualiste et la SMLH 88 a été renouvelé pour 2023.
Mais avant ce moment convivial, les membres du bureau ont travaillé sur la mise en place du Prix National de l'Apprentissage SMLH avec la préparation du choix des candidats qui représenteront les Vosges lors de la "finale" qui aura lieu à Paris en décembre, à la Scène Musicale.
Pour cette 2ème participation de la SMLH 88 à ce concours, la section a décidé de sélectionner une trentaine de jeunes qui sont en formation en alternance dans divers secteurs d'activités. Outre le Groupe Livio qui a ouvert le bal en 2022, cette édition verra des candidats issus de différentes filières (Agriculture avec le soutien de notre partenaire, le CRCA Alsace Vosges mais également la métallurgie, les métiers de bouche, l'équitation, l'hôtellerie, la restauration...)
Les différentes entreprises et établissements scolaires vont être prochainement contactés par la SMLH pour choisir les candidats les plus méritants aux yeux des professeurs, tuteurs ou maîtres de stages

 


DERNIER HOMMAGE A FRANCOIS CHIPOT

 
C'est aujourd'hui qu'avait lieu la cérémonie d'obsèques de notre adhérent François CHIPOT, Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite et Médaillé Militaire.
Ce personnage très connu et reconnu sur Gérardmer et dans le monde combattant du département a été honoré ce jour par un grand nombre d'amis, familles, élus qui avait souhaité être présents en l'église de Gérardmer.
Daniel LAGNEAUX, Correspondant Territorial de la SMLH des Vosges pour le secteur de Gérardmer était présent avec la porte drapeau de la Section départementale.
Nous perdons un de nos adhérents emblématique, comme beaucoup qui se sont battus pour défendre notre pays et nos libertés.
Sincères condoléances à la famille.
 

  

 

 

SIGNATURE DU PARTENARIAT MEMPHIS SMLH 88
 
Pour la 2ème année consécutive, le restaurant Memphis Épinal représenté par Florian BOEUF (Directeur), a accepté de renouveler le partenariat jeunesse avec la section des Vosges.
La signature s'est déroulée au sein même de l'enseigne spinalienne en présence de plusieurs membres du bureau de la Section SMLH des Vosges.
Les jeunes des 5 institutions (500 personnes) soutenues par la SMLH 88 dans le cadre du Projet Associatif SMLH 2030, recevront une carte VIP MEMPHIS Épinal qui leur donnera droit à 20% de réduction sur chaque passage au restaurant jusqu'à fin décembre 2023
Les Cadets de la Gendarmerie ont déjà reçu leurs cartes. Ce soir à la caserne Varaigne, régiment des 1ers Tirailleurs à Épinal, chaque Cadet de la Défense recevra à son tour, sur la place d'armes, sa carte VIP nominative. Ce moment symbolique aura lieu lors d'une cérémonie privée où leur chef de section (Le Sous-Lieutenant PETITJEAN) et plusieurs gradés du Régiment les mettront à l'honneur devant les chefs d'établissements des collèges où ils sont scolarisés.
Dans les semaines qui vont suivre les JSP, les jeunes de la PMM ÉPINAL ainsi que les Cadets de la Protection Civile des Vosges recevront eux aussi ce "passeport" de réduction.
Merci au restaurant Memphis pour ce partenariat durable.
 
  

 

 

Assemblée Générale annuelle de la Légion Vosgienne Remiremont Saint Nabord
 
Le Président de Section était présent à l'Assemblée Générale annuelle de la Légion Vosgienne Remiremont Saint Nabord.
Après l'ouverture par le Président Bernard CREUSOT, la secrétaire Nicole FRANTZ, a lu le rapport d'activités de l'année 2022.
S'en est suivi le rapport financier par Michel COUVAL, trésorier. Robert WARY, vérificateur aux comptes a validé le bilan financier.
Les deux rapports ont été approuvés par les adhérents présents.
Le nouveau Président fédéral de la Section Vosgienne, Hugues DEVAUX, était présent durant cette matinée. Il a notamment expliqué l'histoire de la création de la Légion Vosgienne en décembre 1927. Actuellement le département est fort d'environ un millier d'adhérents.
Michel LAMBERT (15 ans de porte drapeau et 35 ans à la Légion Vosgienne) a reçu la médaille d'argent de la Légion Vosgienne.
Stéphane DEMURGER a reçu la médaille de bronze de l'association pour plus de 20 ans de fidélité.
Les autorités ont ensuite pris la parole (Jean Pierre CALMELS Maire de St Nabord, Valérie JANKOWSKI Conseillère Départementale et Christophe NAEGELEN Député des Vosges)
Des discours orientés surtout sur l'importance d'entretenir la mémoire de nos anciens, de la transmettre et de développer les liens intergénérationnels.
Retrouvez-nous sur notre site Internet : https://vosges.smlh.fr/
Plus d'infos, notre organisation, notre revue de presse, nos partenaires.
 
 
 

 

 

SAINT NABORD 1ÈRE CÉRÉMONIE DE VŒUX DE LA NOUVELLE MUNICIPALITÉ
 
Belle soirée ce vendredi au centre socioculturel de Saint Nabord où la nouvelle Municipalité a pu tenir sa séance de voeux à la population pour la 1ère fois. En effet la crise du COVID ne l'avait pas permis jusqu'à présent. Le Président départemental de la section des Vosges était présent où il a pu, en marge de la cérémonie, échanger avec jean HINGRAY (Sénateur) et Christophe NAEGELEN (Député) sur les actions SMLH jeunesse en cours.
Nouvelle version de voeux où Monsieur le Maire a souhaité faire intervenir certains membres du Conseil Municipal, à tour de rôle, pour présenter leurs actions respectives en 2022 et les projets 2023. Moments innovants et très intéressants, animé de mains de maître par Julien BALLAND, adjoint aux sports.
Avant l'intervention des officiels, un intermède musical a eu lieu par le groupe Molto Vivo.
Ensuite ont pris successivement la parole : Valérie JANKOWSKI (Conseillère Départementale des Vosges), Jean HINGRAY (Sénateur des Vosges), Christophe NAEGELEN (Député des Vosges) et Jean Pierre CALMELS (Maire de Saint Nabord)
La soirée s'est terminée par un moment de convivialité
 
  

 

 

LE RELAIS VOSGIEN RENOUVÈLE SON SOUTIEN FINANCIER À LA SMLH 88
 
Depuis 4 ans maintenant, Christiane THENOT, restauratrice et propriétaire du #RelaisVosgienàSaintPierremont, soutient financièrement chaque année la section des Vosges pour notamment le formidable projet MÉMOIRES DU DC4.
Détentrice de son brevet de pilote privé, elle a été très sensible au travail de mémoire effectué depuis 13 ans par son ami Éric BOEUF et son équipe. Projet en hommage aux 58 victimes de l'accident d'avion canadien sur le Pic de l'Obiou le 13 novembre 1950.
Christiane THÉNOT est également AMI DE LA SMLH (Titre qui lui a été décerné dans son établissement le 22 octobre 2021 des mains de l'Amiral Alain COLDEFY Président de la SMLH) Elle est également Chevalier dans l'Ordre National du Mérite et Madame Commerce de France (reçue des mains de Christine LAGARDE)
Toute l'équipe de la SMLH des Vosges tient à remercier cette femme de cœur et de caractère.
Elle suit avec grande attention les actions entreprises dans le cadre du projet associatif.
Retrouvez-nous sur notre site Internet : https://vosges.smlh.fr/
Plus d'infos, notre organisation, notre revue de presse, nos partenaires.
 
 
 

 

 

DÉFI PARIS 2024 À VÉLO JEUX PARALYMPIQUES.
RÉUNION DE L'ÉQUIPE D'ORGANISATION
 
Hier en fin d'après-midi s'est tenue une réunion à Saint Dié au #barhôtellEiffel, sur invitation du patron, Franck, également membre du comité d'organisation.
Après la soirée d'informations d'avant hier avec parents et élèves, la rencontre de ce jour à laquelle Christophe MARCHAL et Eric BOEUF ont participé, a permis de rentrer dans le vif du sujet et de préparer l'organisation concrète du projet. La dizaine de personnes présentes s'est mis d'accord sur certains points importants comme la durée précise du parcours, la longueur des étapes, l'hébergement, la restauration, l'entretien de motivation des jeunes lycéens volontaires, etc.. Plusieurs commissions ont été créées afin d'intégrer concrètement les élèves à l'organisation (commissions parcours / itinéraire du défi, hébergement, communication, partenariats et sponsoring, préparation physique...)
Un grand merci à toute l’équipe d’organisation : Alexandre MARTIN (Professeur d’EPS), Frédéric FERRY et Franck CHAVALARD (Enseignants structures métalliques), Augustin CHABOD (Enseignant SVT), Pierre POIROT (Professeur de Mathématiques), Isabelle NOEL (Arts appliqués) et Aude JALLAIS (Professeur d’EPS)
Bravo à toutes et à tous pour votre implication.
Le projet prend forme et la SMLH des Vosges est fière d'y être intégrée et d'être partenaire.
Un magnifique défi qui sera présenté au concours l'Honneur En Action 2023.
L'occasion de mettre en lumière le #lycéeGeorgesBAUMONT de Saint-Dié.
Retrouvez-nous sur notre site Internet : Plus d'infos, notre organisation, notre revue de presse, nos partenaires.
 
 
  
 
 
DEFI PARIS 2024 A VÉLO JEUX PARALYMPIQUES
 
LA SMLH 88 AUX CÔTÉS DU LYCÉE GEORGES BAUMONT DE SAINT DIÉ
Sous l’impulsion de plusieurs professeurs du lycée Polyvalent Georges BAUMONT de Saint-Dié dont Alexandre MARTIN (Professeur d’EPS) et Frédéric FERRY (Enseignant en Structures métalliques), un magnifique projet qui s’apparente à un véritable défi sportif est en train de naître.
En présence de nombreuses personnes intéressées par le projet, avait lieu mardi dernier en fin d’après-midi une réunion d’information au lycée Georges BAUMONT en présence d’Eric BOGEAT (Proviseur), les professeurs instigateurs du projet, une représentante de la PEEP, de nombreux parents et élèves.
L’objectif de ce défi sportif et humain est d’accompagner un groupe de 20 élèves qui partira du Lycée Georges BAUMONT de Saint-Dié des Vosges à vélo pour assister aux Jeux Paralympiques PARIS 2024. Ce « voyage » auraient lieu du mercredi 21 août au samedi 31 août 2024. Trajet vélo en 7 étapes afin d’assister à la cérémonie d’ouverture et à 2 épreuves des Jeux Paralympiques.
Les responsables du Lycée ont eu l’idée d’associer Christophe MARCHAL, Champion International Handisport (Handbike), Chargé de Mission Handicap à la SMLH 88. Il sera donc le parrain de cette opération et la SMLH des Vosges sera partenaire de ce défi. Outre l’expérience de la haute compétition et des défis sportifs, Christophe et son président et ami, Eric BŒUF envisagent d’accompagner physiquement l’équipe lors de ce défi 2024.
Une très belle opération qui entre totalement dans le projet associatif SMLH 2030.
Surtout que les professeurs à l'initiative de ce projet vont intégrer les élèves volontaires dans différentes commissions de travail pour préparer cette formidable aventure. Ils pourront ainsi "plancher" sur les aspects logistiques, sur la communication, sur tout ce qui va permettre de faire de ce défi une totale réussite.
« La jeunesse doit avoir toutes les audaces car elle apporte l’espoir »
Retrouvez-nous sur notre site Internet : https://vosges.smlh.fr/
Plus d'infos, notre organisation, notre revue de presse, nos partenaires.
 
 
  

 

 

CÉRÉMONIE DES VŒUX EN PRÉFECTURE DES VOSGES
 
La traditionnelle cérémonie des vœux aux corps constitués a eu lieu ce soir en Préfecture des Vosges à Epinal. De nombreuses personnalités du monde civil, militaire et associatif avaient souhaité participer à ce moment convivial. Premiers vœux en terre vosgienne pour Madame Valérie MICHEL-MOREAUX, Préfète des Vosges depuis l’automne dernier.
Après un discours très apprécié tous se sont retrouvés pour le verre de l’amitié.
La SMLH des Vosges était représentée par le Général AA (2s) Philippe ADAM
Crédits Photos Christian SCHIRM et SMLH 88
Retrouvez-nous sur notre site Internet : Plus d'infos, notre organisation, notre revue de presse, nos partenaires.

 

 

RENCONTRE AVEC JF ROGERS, CONSEILLER EN EXPLOITATION MEMPHIS FRANCE
 
Dans le cadre du partenariat qui lie le #RestaurantMEMPHISEPINAL et la SMLH des Vosges, Eric BOEUF a rencontré hier soir, à l’enseigne spinalienne, Jean-François ROGERS, Conseiller en Exploitation de la chaîne MEMPHIS (77 restaurants en France) Un moment très convivial qui a permis aux deux hommes de faire connaissance en présence de Florian, Directeur du Memphis Epinal. Instant qui a permis d’évoquer le brillant partenariat commencé en 2022. Partenariat qui connait un vif succès et qui sera renouvelé cette année à une plus grande échelle, en lien direct avec les partenariats jeunesse lancés par la #SMLH88 depuis 2019.
Merci à Jean-François ROGERS et à l’enseigne Memphis de permettre ce rapprochement. Le contrat de partenariat 2023 sera d’ailleurs signé le 16 janvier prochain au restaurant d’Epinal en présence de plusieurs membres du bureau départemental de la Section des Vosges
Retrouvez-nous sur notre site Internet : Plus d'infos, notre organisation, notre revue de presse, nos partenaires.

 

 

LA SMLH 88 AU CIMETIÈRE DU QUÉQUEMENT AVEC LES CADETS DE LA GENDARMERIE
 
Samedi dernier, après son intervention devant les Cadets de la Gendarmerie des Vosges au Groupement départemental, le Président de la section 88 avait décidé de rester tout l’après-midi avec les jeunes et leurs cadres (Olivier GÉRARDIN et Patrick LAFORGE) afin d’assister à une visite guidée menée de mains de maître par Anne CASCALÈS, guide à l’#ABMC (American Battle Monuments Commission)
La 2ème partie de l’après-midi fut consacrée à un moment de recueillement devant la tombe d’un soldat américain, parrainées par l’Association des Cadets de la Gendarmerie des Vosges. Jeune militaire tombé sur le sol de l’Est de la France durant la seconde guerre mondiale.
Le Colonel Frédéric AVY, Commandant le Groupement de Gendarmerie des Vosges (également membre de la SMLH 88) et Elsa LEWUILLON (Assistante de Direction du cimetière américain du Quéquement, également guide à l’ABMC) ont rejoint l’équipe des Cadets, leurs cadres et Eric BOEUF.
Avant la tombée de la nuit (le drapeau américain ne devant flotter sur le mât que la journée), les Cadets, assistés d’Elsa et Anne, ont eu le privilège de descendre les couleurs et de procéder au scrupuleux pliage du drapeau avant qu’il ne soit rangé en lieu sûr pour la nuit.
Le Président de la SMLH tenait à participer à l’intégralité de cette journée pour bien montrer à ces jeunes que la section des Vosges est un véritable partenaire et qu’il s’intéresse au plus prêt à leur engagement.
Retrouvez-nous sur notre site Internet : Plus d'infos, notre organisation, notre revue de presse, nos partenaires.
 
  
 
 
 
EXPOSÉ DEVANT LES CADETS DE LA GENDARMERIE
 
Samedi dernier, le Président de la SMLH est intervenu devant les Cadets de la Gendarmerie des Vosges. La promotion 2022 / 2023 a écouté avec attention la présentation de la Légion d'honneur, de la SMLH, des actions auprès de la jeunesse au travers du #projetassociatifSMLH2030. Un exposé qui a énormément intéressé tant les jeunes que les deux responsables de l'Association des Cadets de la Gendarmerie des Vosges : Olivier GÉRARDIN et Patrick LAFORGE. Photos, diaporamas, clips vidéo sur "C'est quoi la SMLH", la préparation des Cadets de la Défense pour les Olympiades du centenaire de la SMLH ou encore le "makin of" du 26 septembre 2021 qui a réuni 1000 jeunes pour fêter les 100 ans de l'association dans la Cours d'honneur des Invalides.
La 2ème parte de la matinée a été consacrée à la présentation de la genèse du projet MÉMOIRES DU DC4. Les jeunes ont découvert toute l'histoire de cette formidable aventure de devoir de mémoire civile. Une meilleure compréhension de cette extraordinaire projet auquel les Cadets de cette promotion ont participé grâce à leur présence, le 12 novembre dernier à l'inauguration du mémorial du DC4 à la Vôge-les-Bains.
Éric BOEUF avait fait le choix de rester déjeuner avec les Cadets et leurs encadrants (casse croûte tiré du sac) pour poursuivre la conversation. L'occasion également de rencontrer le Colonel Frédéric AVY, Commandant le Groupement de Gendarmerie des Vosges et membre de la SMLH 88, qui est passé saluer toute l'équipe. Une promotion très motivée, grâce notamment au total investissement de leur encadrants. A l'automne dernier, une journée découverte du secours en montagne était organisée sur les Hautes Vosges (notamment près du Hohneck, de la Martinswand et du couloir de Falimont) grâce à la participation et au soutien du PGM des Vosges sous la responsabilité du Major LACAILLE.
Après le déjeuner, tous ont entonné le chant de la Gendarmerie Nationale (Répondre présent) avant de prendre la route du cimetière américain du Quéquement pour un après midi riche en tous points de vue..
Le Président de la SMLH a conclu la matinée sur une citation que lui avait glissé à l'oreille, Christian PROUTEAU (Fondateur du GIGN) :
La jeunesse doit avoir toutes les audaces car elle apporte l'espoir.
Retrouvez-nous sur notre site Internet : Plus d'infos, notre organisation, notre revue de presse, nos partenaires.
 
  

 

 

LE MEMPHIS ÉPINAL ÉLARGIT SON PARTENARIAT JEUNESSE AVEC LA SMLH88
 
Suite au 1er partenariat jeunesse signé le 3 mars 2021, Florian BOEUF Directeur du #RestaurantMemphisÉPINAL et ses responsables nationaux ont décidé de reconduire la convention qui lie la chaîne de restauration à la section SMLH des Vosges.
Après échanges, réflexion et propositions avec le Président, il a été décidé d'augmenter le nombre de cartes VIP pour l'année 2023. Outre les promotions 2022 / 2023 des Cadets de la Défense, des Cadets de la Gendarmerie et de la Préparation Militaire Marine, les Cadets de la Protection Civile (partenariat en cours de réalisation) vont rejoindre le groupe de partenaires jeunesse de la SMLH 88. Et la totalité des JSP vosgiens (396 jeunes) et leurs cadres, recevront la fameuse carte VIP nominative.
Un geste plus que symbolique que le groupe MEMPHIS RESTAURANT vient de réaliser.
Le partenariat sera officiellement signé au restaurant spinalien le 16 janvier prochain en présence de plusieurs membres du bureau de la SMLH des Vosges.
Toute l'équipe tient d'ores et déjà à adresser ses sincères remerciements à Florian pour ce fort engagement auprès de la jeunesse vosgienne.
" Seuls on va plus vite, ensemble on va plus loin "
Retrouvez-nous sur notre site Internet : Plus d'infos, notre organisation, notre revue de presse, nos partenaires.
 

 

 

PLUSIEURS CENTAINES DE PERSONNES AUX VOEUX DE PATRICK NARDIN :
IMAGINONS ÉPINAL
 
C'est au centre des congrès d'Epinal que de nombreux spinaliennes et spinaliens ont répondu présents ainsi que toutes les autorités du département. Un beau succès.
Le Maire a exposé tous les projets mis en place et soutenu par la municipalité.
Projet alimentaire territorial.
Lauréat cantine lorraine.
Circuit court pour les cantines et EHPAD.
Producteurs et éleveurs locaux. Terrains cultivés sur Épinal par la ville pour fournir les cantines.
Crise des hôpitaux et du système de santé.
Événementiel et déplacement, mobilité. Ville verte.
12.700 utilisateurs de vélos électriques depuis leur installation soit 34 tonnes de CO2 en moins.
Énergie bois développée. Remplacement des chaudières énergies fossiles par des chaudières bois.
Modernisation de l'éclairage public.
Épinal doit être en harmonie avec la nature.
Les efforts se poursuivent.
De nombreuses réflexions sont en cours sur la ville verte.
675 arbres déjà plantés ces dernières années.
C'est une nouvelle vision de l'urbanisme.
Développement de la friche industrielle dans le quartier de Bitola. Travaux pour la décennie à venir. Eco quartier.
Clin d'œil du Maire aux militaires du 1er Tir qui, pour certains sont actuellement au Niger pour lutter contre le terrorisme.
Remerciements aux Sapeurs Pompiers vosgiens qui, toute l'année sont à nos côtés. Et plus particulièrement l'an passé, avec les terribles incendies de forêts qui ont frappé le département.
Tels sont les grands thèmes abordés par Patrick NARDIN. Villes où il fait bon vivre, ÉPINAL en fait partie.
Bravo pour tous ces engagements.
La SMLH 88 est fière de pouvoir participer à la vie locale notamment grâce à son rapprochement avec la jeunesse.
A l'issue des voeux du Maire, Anthony PISANI, PDG de FRAMATEC a présenté son entreprise qui œuvre depuis 1985.
Puis la parole fut respectivement donnée à Michel HEINRICH (Président de la Communauté d'Agglomération), François VANNSON (Président du Conseil Départemental des Vosges), Stéphane VIRY (Député des Vosges) et Madame Valérie MICHEL-MOREAUX, Préfète des Vosges pour la conclusion de cette cérémonie de voeux 2023.
Retrouvez-nous sur notre site Internet : Plus d'infos, notre organisation, notre revue de presse, nos partenaires.
 
 

 

BELLE CÉRÉMONIE DE VOEUX A RAMBERVILLERS
 
Éric BOEUF, Président de la section était présent à la cérémonie des voeux rambuvetais.
Soirée ouverte par le DGS de la commune, suivie d'un discours de Martine FERRY (adjointe) et des voeux de Jean Pierre MICHEL (Maire)
Rambervillers est une ville active. Outre la réfection de nombreuses rues, la création de la place du 9 octobre 1870 et de la Légion d'honneur (inaugurée le 23 octobre 2021 pour le centenaire de la SMLH) le cinéma Le Renaissance verra le jour début 2025.
La fin des discours a vu les interventions du Conseil Départemental des Vosges, de la COMCOM, de Jean HINGRAY (Sénateur), Daniel GREMILLET (Sénateur) et de Stéphane VIRY (Député)
Depuis la création de cette magnifique place du 9 octobre et de la Légion d'honneur, plus que jamais la SMLH des Vosges est liée à la ville de Rambervillers
Bravo à toute l'équipe municipale pour les actions menées de mains de maîtres durant cette année 2022.
Retrouvez-nous sur notre site Internet : Plus d'infos, notre organisation, notre revue de presse, nos partenaires.
 
 

 

 

VŒUX 2023 DE LA SECTION DES VOSGES
 
Tous les membres du bureau souhaitent une excellente année 2023 à tous ses abonnés et ceux qui consultent régulièrement notre page Facebook.
Qu'ils en soient remerciés.
A très vite pour de nouveaux projets qui seront encore nombreux tout au long de cette nouvelle année qui vient de commencer.
En matière de communication, un compte Instagram SMLH 88 devrait voir le jour au cours de ce 1ee trimestre.
Vous pouvez également nous retrouver sur notre site Internet :
RÉSEAUX SOCIAUX : LA SMLH des VOSGES a touché plus de 200.000 PERSONNES EN 21 MOIS
 
La SMLH 88 " explose " tous les compteurs sur les réseaux sociaux.
Présente sur Facebook et Twitter depuis mars 2021, son Président ne pensait pas un seul instant que ce vecteur de communication aurait un tel succès.
Ceci dit, les actions de la section des Vosges intéressent beaucoup de monde et les partenariats jeunesse ont boosté le démarrage il y a 21 mois. A ce jour plus de 400 personnes suivent régulièrement la SMLH 88 sur FB et Twitter. La barre des 200.000 personnes touchées (couverture, impressions) a été franchie en début de semaine ! Un beau cadeau de Noël pour le Président mais aussi pour les membres du bureau dont Serge TILLEROT (webmaster et responsable informatique de la section) qui a travaillé durant plusieurs mois sur la mise en place du site Internet dédié à la section des Vosges :
Face à ce succès grandissant et afin de toucher davantage de jeunes, Eric BOEUF va lancer courant janvier un compte Instagram avec l'appui du siège.
" Les jeunes sont notre moteur. Avec eux, nous avançons dans la bonne direction et nous pouvons développer de manière éducative et intelligente les liens intergénérationnels " insiste le Président de section. " La SMLH a besoin d'être RECONNUE dans son travail et son engagement. Pour être RECONNUS, nous devons d'abord être CONNUS, pour être CONNUS, il faut être VUS. Et pour cela il faut des actions concrètes, porteuses et régulières. Les 630 articles publiés depuis mars 2021 sur les réseaux sociaux le prouvent amplement. Nous avons choisi la bonne voie et comptons bien continuer en 2023 " conclut le Président.
 
 
 

 

 

CONCOURS L’HONNEUR EN ACTION 2022 :
LES VOSGES 1ère SECTION NATIONALE AVEC 7 RÉCOMPENSES
 
Déjà première l’an passé avec 3 prix sur 4 dossiers présentés, l’année 2022 aura été une année exceptionnelle pour la SMLH des Vosges sur de nombreux points.
Sur 11 dossiers présentés au concours (une première en matière de nombre de projets déposés) 7 sont lauréats ! Une juste récompense qui fait le bonheur du Président de la Section et de tous ses membres qui se sont mobilisés durant des semaines pour monter et encadrer les projets.
Quelle est la vocation de L’Honneur en action ?
L’Honneur en action est attribué chaque année, depuis 2010, à des projets de solidarité et d’entraide initiés et portés par les membres des sections françaises et étrangères au service de la société civile. Il leur permet de s’y investir avec détermination et passion et ainsi, d’aider concrètement nos concitoyens.
Les projets candidats sont réceptionnés et étudiés par le comité de sélection tout au long de l’année, entre février et octobre. Chaque fin d’année, le jury de L’Honneur en action se réunit pour sélectionner une vingtaine des lauréats. Ces lauréates et lauréats sont récompensés de deux façons : ils peuvent soit recevoir une dotation financière soit un label « Honneur en action ».
Voici les 7 dossiers retenus et récompensés pour les Vosges :
- « Addi Bâ l’Étoile Noire des Vosges » (Collège de LAMARCHE) Primé. Bravo à Laure COLIN-BERBIGUIÉ, Nicolas SALZE, Charlotte NICOLLE, Stéphanie MATHIEU, Etienne GUILLERMOND et André BOBAN (SMLH 88)
- « En Avant VALOU, La marche de la résilience » Primé. Bravo à Valentin MICHEL qui a parcouru 1.500 km en France pour montrer qu’après un AVC, on peut continuer à vivre et relever des défis
- « D’Honneur de vie » Primé. Regards croisés entre une jeune photographe (Malvina ARMAND DUBREUIL) et des résidents d’EHPAD qui ont vécu la crise du COVID et qui maintenant souhaitent parler, s’exprimer pour qu’on ne les oublie pas. Bravo et merci à Malvina et Sylvie MATHIEU (SMLH 88)
- « L’EHPAD de la JEUNESSE. LABEL National. Rencontre
intergénérationnelle au Home du Cameroun de Bruyères entre un résident,
ancien Sapeur-Pompier de Paris, des JSP et des élèves d’Institution Jeanne
d’Arc de Bruyères. Bravo à Aurélie DIDIER et Sylvie MATHIEU
- « Roger LENEURÈS, une image d’Epinal » LABEL National. Un film sur la vie d’un résistant hors norme. Bravo à Roger, Claude SIMON et à André BOBAN (SMLH 88)
- « Sur les traces des Goumiers » LABEL National. Travail avec des élèves du collège Hubert CURIEN de Cornimont sur la création d’un reportage sur l’engagement des Goumiers marocains dans les Vosges. Bravo à David SAGE, Isabelle THIÉBAUT et Danielle POIROT (SMLH 88)
- « Contre l’oubli : sur les chemins de la déportation » LABEL National. Un travail de recherche effectué par des élèves du collège de Fraize, portant sur l’exclusion puis l’extermination des Juifs d’Europe par le régime nazi. Bravo à Messieurs MAROTTE, LUCAS, HUMBERTCLAUDE, tous leurs collègues du collège de la Haute Meurthe et André BOBAN (SMLH 88)
La remise des prix aura lieu au cours du 1er trimestre 2023, sur Paris
(probablement aux Invalides, siège de la SMLH) et en présence de l’Amiral Alain COLDEFY, Président de la SMLH)
 
 
 
 
ANTONIO GACIA REJOINT LE PROJET MÉMOIRES DU DC4
 
Lors d'une réunion de réflexion sur le projet MÉMOIRES DU DC4, François VANNSON, Président du Conseil Départemental des Vosges, avait lancé une idée : Pourquoi ne pas créer une image d'Antonio GACIA sur ce magnifique projet qui a vu le jour il y a maintenant 13 ans ?
Après validation par les membres du bureau départemental de la SMLH 88, puis échanges avec Frédéric DREVET (Maire de la Vôge-les-Bains) et François VANNSON, le Président de la SMLH des Vosges a proposé le projet à Antonio GACIA qui a répondu favorablement à la proposition.
Sans plus attendre, les deux hommes se sont rencontrés un peu avant les fêtes de Noël pour travailler sur le projet. Reportages vidéo, photos, documents inédits, archives d'époque ont été remis à Antonio GACIA pour une première réflexion. Éric BOEUF ira à la rencontre de notre grand dessinateur, courant janvier, dans son "atelier" pour faire ensemble un premier bilan sur l'avancée des travaux de la future oeuvre.
Nul doute qu'avec le "coup de patte" et la sensibilité d'Antonio GACIA, cette image aura le succès qu'elle mérite.
 
 
 
 
 

 

 

LA SMLH 88 AUX COTÉS DES CADETS DE LA PROTECTION CIVILE
 
Récemment Eric BOEUF et Jean Christophe ROUSSEL (Président de la Protection Civile des Vosges) se sont rencontrés pour évoquer un éventuel partenariat jeunesse.
En effet, ancien responsable du bureau de l'Association Départementale de la Protection Civile des Vosges (ADPC 88 - Comité d'Épinal) Eric BOEUF, avait lancé aux côtés de Philippe PETIT, fin des années 80, l'équipe junior de la Protection Civile. De nombreuses archives personnelles de l'actuel Président de la SMLH 88 pourraient intéresser Jean Christophe ROUSSEL qui a relancé l'activité des jeunes secouriste sous l'appellation Cadets de la Protection Civile.
L'occasion pour ces deux institutions, de se rapprocher autour du thème de la mémoire pour faire revivre ces archives.
Un travail est en cours sur le sujet ; Les membres du bureau départemental de la SMLH 88 s'étant prononcés favorablement à ce nouveau partenariat Jeunesse, lors de leur dernière réunion de section de l'année qui a eu lieu au SDIS 88 le 19 décembre dernier.
 
 

  

 

 

DERNIÉRE RÉUNION DE L’ANNÉE POUR LA SMLH DES VOSGES
 
C’est dans la magnifique salle d’honneur du SDIS 88 de Golbey que s’est tenue l’ultime rencontre de la Section pour l’année 2022. Invités par le Colonel (HC) Larry OUVRARD, Directeur du SDIS88 et ses proches collaborateurs, les membres du bureau de la Section, accompagnés de plusieurs Correspondants Territoriaux ont fait un bilan de l’année écoulée et une projection sur l’année 2023.
2022 aura été un excellent cru sur divers plans. Tout d’abord la restructuration et la nouvelle configuration de la Section. Appelé SMLH 88 RENOUVEAU, ce mode de fonctionnement convient parfaitement aux membres concernés qui ont fait un retour d’expérience sur les 9 mois écoulés. La mise en place d’une vingtaine de Correspondants Territoriaux permet une meilleure couverture du département et une meilleure efficacité. Le lancement par le Président, d’un FLASH INFO HEBDO depuis le 1er janvier 2022, à destination de tous les membres du bureau, des Correspondants Territoriaux et des AMIS de la SMLH, permet de distiller l’information en continu de toutes les actions et RDV en cours.
Pour 2022 les moments forts à retenir sont bien évidemment les 2 jours de rencontre de la Vème Cohorte à Remiremont (8 et 8 avril) autour de la mémoire de Christian PONCELET, la 2ème rencontre intergénérationnelle (11 juin) à Epinal, la 1ère participation de la SMLH 88 au Prix National SMLH de l’Apprentissage (avec le soutien du Groupe Livio) et l’inauguration du mémorial de devoir de mémoire civile (12 et 13 novembre) à la Vôge-les-Bains en hommage au crash du DC4 canadien sur le Pic de l’Obiou. Et enfin le succès au concours SMLH l’Honneur En Action 2022 où notre section arrive à la 1ère place nationale, tant au niveau du nombre de dossiers présentés (11) que du nombre de dossiers lauréats (7) Ce brillant résultat va faire l’objet d’une prochaine publication sur les réseaux sociaux et dans la presse.
 
 
 

 

 

PRISE DE COMMANDEMENT DU CAPITAINE PERAIRE A L'ESCADRON 25-7
 
Dernièrement a eu lieu à Saint Etienne les Remiremont l'arrivée à officielle et la prise de commandement du nouveau patron de l'Escadron 25-7 de Gendarmerie Mobile.
Belle cérémonie où étaient présents plusieurs membres de la SMLH des Vosges dont le Colonel Frédéric AVY (Commandant le Groupement de Gendarmerie des Vosges) et le Colonel (er) Pascal ANDRÉ (Président du Secteur SMLH MOSELLE, MONTAGNE et MEURTHE)
Les membres du bureau de la SMLH88 souhaitent un vif succès au Capitaine PERAIRE dans ses nouvelles fonctions pour lesquelles il a été investi par le Colonel Denis CASSIN.
 
 

 

 

LA SMLH 88 PRÉSENTE A LA SAINTE GENEVIÈVE DE L'ESCADRON 25-7
 
Le Colonel (er) Pascal ANDRÉ Responsable du Secteur MOSELLE, MONTAGNE et MEURTHE était présent à cette belle cérémonie.
Accompagné de la porte drapeau de la Section, il a assisté à l'office religieux en l'église de Saint Etienne les Remiremont avant de se rendre à l'escadron 25-7 pour les allocutions des autorités et le verre de l'amitié.
 
 

 

 

ROLAND THOMAS DANS LA COHORTE (REVUE NATIONALE DE LA SMLH)

 

Même dans nos plus petits villages, il y a des femmes et des hommes qu’il convient d’admirer.
C’est le cas de Monsieur Roland THOMAS, Officier de la Légion d’honneur, Médaillé Militaire qui habite le village de Monthureux-sur-Saône. Ce réfractaire au Service du Travail Obligatoire, ce résistant du maquis de Grandrupt-de-Bains, ce déporté à Dachau et à Mühldorf, a fait une carrière remarquable dans l’éducation nationale couronnée par l’attribution des Palmes Académiques. Monsieur THOMAS a eu en novembre dernier 101 ans. Il est un des adhérents de l’association « mémoire du Maquis de Grandrupt-de-Bains » depuis sa création en 1945.
C’est le cas aussi de deux jeunes dames, Manon DELIOT et Ludivine LEDUC, toutes deux de Hennezel, qui se sont investies pour la réalisation d’un montage audio-visuel de 65 minutes intitulé « 18 ans en 39 » relatant la vie de Monsieur THOMAS, en particulier au cours du Second Conflit mondial.
La Société Nationale des Membres de la Légion d’Honneur a encouragé cette conception en attribuant à nos deux jeunes réalisatrices, un prix national au concours l’Honneur En Action.
Dans le magazine national de la SMLH « La Cohorte », Roland THOMAS fait la UNE du numéro de décembre 2022 avec un très bel article de 4 pages que vous trouverez ci-joint
La « Société des Membres de la Légion d’Honneur, section des Vosges » et l’association « mémoire du Maquis de Grandrupt-de-Bains » sont particulièrement honorés de cette parution.
 
 
 

  

 

 

SAINTE BARBE DÉPARTEMENTALE AU SDIS 88

 
Il y a des cérémonies de Sainte Barbe plus marquantes en fonction des années même si ce sont toujours de grands moments vécus.
Cette Sainte Barbe 2022 fut marquée par la remise de plusieurs décorations dont celle du Lt Samuel FLECK, qui, ce soir a été fait Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Une belle récompense qui vient couronner, malgré le jeune âge du récipiendaire, de nombreuses années dans le Corps Départemental des Sapeurs Pompiers avec notamment son investissement sans faille auprès des JSP des Vosges pour lequels il est Président (ADJSP 88)
Après une revue des troupes, la présentation du drapeau du Corps Départemental et la musique des Sapeurs Pompiers, toutes les personnalités et invités se sont retrouvés à l'intérieur du SDIS pour les allocutions des autorités.
Le Colonel Larry OUVRARD (Directeur du SDIS 88) a fait un bilan de cette incroyable et difficile année 2022 pour le département des Vosges.
La première chose évoquée est un chiffre effarant : 52 Sapeurs Pompiers vosgiens ont été agressés verbalement et / ou physiquement au cours de cette année (+ 40% par rapport à 2021)
C'est tout simplement Inadmissible et inqualifiable !
En second lieu de nombreux chiffres ont été donnés.
Plus de 30.000 interventions en 2022 dans les Vosges soit 80 / jour...une toutes les 17 minutes... Les chiffres parlent d'eux mêmes.
Ce constat est essentiellement dû en partie au déréglement climatique. 570 feux de forêt en 2022, énorme hausse par rapport à toutes les années précédentes (+70%) Du jamais vu dans notre département. 79 feux en 1 semaine cet été, 230 largages des hélicoptères bombardiers d'eau... Nos 3000 pompiers vosgiens n'ont pas chômé... Pour 2023, il est prévu de multiplier par 4 les formations feux de forêts et une réflexion est en cours pour la mise en place d'un commando feux de forêts,
augmentation du parc de véhicules d'intervention.
Autant de pistes de travail soutenues tant par la 3ème Vice Présidente du Conseil Départemental que Madame la Préfète des Vosges.
Dominique PEDUZZI, Président du CA du SDIS a insisté sur l'énorme travail réalisé depuis des années sur la préparation et l'anticipation par rapport à l'évolution climatique. Ce qui a permis, cet été d'éviter le pire. Notamment grâce à la parfaite collaboration entre les Services de la Préfecture (Énorme soutien et implication de Mr David PERCHERON Secrétaire Général de la Préfecture) de la chambre d'agriculture (Tous les agriculteurs sous la houlette de son Président Jérôme MATHIEU) et des hommes du feu.
La SMLH des Vosges est fière et heureuse de pouvoir travailler avec les Sapeurs-Pompiers des Vosges et plus particulièrement avec les JSP à qui elle apporte un énorme soutien aux côtés de La France Mutualiste Vosges Meuse et du Restaurant Memphis Épinal.
C'est là que la 3ème devise de la SMLH prend tout son sens : La SOLIDARITÉ.
 
 
 
 
 
 
 

JOURNÉE NATIONALE D'HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE PENDANT LA GUERRE D'ALGÉRIE

Chaque 5 décembre, la France honore la mémoire des Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, en leur dédiant une journée nationale. Cette année, alors que nous venons de commémorer les 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie, cette journée nationale revêt un écho particulier. Ces derniers mois, notre Nation a su regarder en face l'Histoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie, entamant un parcours de reconnaissance éclairé par le travail nécessaire et permanent des historiens. Que ce soit à Epinal, Saint-Nabord, Remiremont et dans beaucoup d’autres villes des Vosges, les membres de la SMLH des Vosges se sont mobilisés ce 5 décembre dernier.

 

  

 

 

 

RENCONTRE AVEC VÉRONIQUE PEAUCELLE-DELELIS (DG ONACVG) ET LES ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES ET MÉMORIELLES DES VOSGES

Moment convivial ce matin dans les locaux de l’ONACVG des Vosges avec plusieurs présidents d’association patriotiques du département. Une quinzaine de personnes avaient pris place autour de la Directrice Générale de l’ONACVG et son Directeur Départemental, Yann BIGNON.
Outre leurs différentes fonctions dans les associations patriotiques invitées, de nombreux membres de la SMLH 88 avaient répondu présents. Eric BOEUF (Président de la Section vosgienne) avait à ses côtés, Le Lt Colonel (er) André BOBAN (Vice-Président en charge du devoir de mémoire), Le Capitaine (er) Jean-Marie ETIENNE (Ex Vice-Président), Le Colonel Pascal MULLER (Correspondant Territorial), Jean-Marie BEGEL (Correspondant Territorial), Le Colonel (er) Christian GRÉGOIRE (Correspondant Territorial) et Sylvia LACOMBE (AMI de la SMLH)
Madame PEAUCELLE-DELELIS a annoncé le changement de nom pour 2023 de l’ONACVG qui devient l'Office NAtional des Combattants et Victimes de Guerre. Aider, reconnaître et transmettre sont les nouveaux « piliers » de l’Office. Mais l'ONACVG garde son acronyme.
Le vrai devoir, c’est la transmission de la mémoire.
Concernant le Bleuet de France, création du fond de dotation du Bleuet de France. Organisme de droit privé. 90% des fonds iront à l’ONACVG. L’Office va essayer d’augmenter la part du Mécénat car la collecte sur la voie publique est de plus en plus difficile. Les antennes départementales ne disparaîtront pas de sitôt car l’Etat confie de nouvelles missions aux offices départementales. Le maillage territorial est vraiment important et c’est une force.
Une estimation des ressortissants ONACVG a été faite avec une projection pour la fin du XXIème siècle : Il y aura encore environ 500.000 ressortissants (sans tenir compte de la guerre en Ukraine, ces estimations ayant été faites en 2021) D’ailleurs en 2021, 15.000 cartes de ressortissants ONACVG ont été délivrées ; 14.000 en 2022.
Une nouvelle mention a été récemment créée : Mort pour le Service de la République. Elle arrive après les 3 mentions :
- Mort pour la France
- Mort en déportation
- Mort pour le service de la nation
Cette nouvelle mention est rétroactive jusqu’à 2016.
Lorsque la reconnaissance est effective (dossier à monter auprès de l’ONACVG) si la personne décédée a des enfants de moins de 21 ans, ils ont immédiatement la qualité de Pupille de la République. C’est un peu comme les Pupilles de la Nation mais l’aide s’arrête à la fin des études, une fois que le jeune est entré dans la vie active.
La réunion s’est terminée par une discussion autour des porte-drapeaux et de leur rôle primordial auprès des associations patriotiques.
 

   

 

 

LA VÔGE LES BAINS : 72ÉME ANNIVERSAIRE DE L'ACCIDENT D'AVION SUR LE PIC DE L'OBIOU

En marge de la magnifique manifestation de l'inauguration du mémorial de devoir de mémoire civile devant le lycée du Chesnois, une messe a été célébrée en l'église de la Vôge-les-Bains par l'abbé Jean Marie LALLEMAND.
C'est en présence de nombreuses personnes qu'un hommage a été rendu aux 58 victimes de la catastrophe aérienne du 13 novembre 1950.
Serge FRADETTE et Gabriel MICHAUD, tous deux petits-fils d'Alice et Alphonse MICHAUD (couple décédé dans l'accident) ont apporté dans le chœur de l'église un débris du DC4 dans lequel leurs grands parents ont péri. Morceau d'avion ramené du lieu même de la tragédie par Eric BOEUF et son équipe de bénévoles. Objet symbolique apporté en offrande. Après l'avoir béni, ce morceau d'aile a été offert à Frédéric DREVET, maire, afin qu'il soit "exposé" à l'hôtel de ville de la cité balnéenne afin que personne n'oublie l'implication de cette ville du Sud des Vosges dans le projet MÉMOIRES DU DC4.
Une fois la messe terminée, tous se sont retrouvés au pied du mémorial pour un dépôt de gerbes (Municipalité de la Vôge-les-Bains, Municipalité de la Salette Fallavaux, Familles de victimes du Québec et SMLH des Vosges)
 

 

  

 

 

 

DEVOIR DE MÉMOIRE CIVILE : TABLE RONDE SUR LE CHEMIN DE DEUIL

Dans prolongement de l'inauguration du mémorial de devoir de mémoire Civile à la Vôge-les-Bains a eu lieu la présentation du projet à un public venu nombreux à la salle Maire BENOIST .
Eric BOEUF, Président de la SMLH des Vosges et responsable du projet MÉMOIRES DU DC4, a présenté l'histoire de cet extraordinaire "aventure humaine". Action qui l'a amené, avec une équipe de 80 bénévoles (des Vosges et de l'Isère) à la construction de deux mémoriaux en hommage aux victimes de la catastrophe aérienne sur l'Obiou le 13 novembre 1950.
L'un au cimetière de La Salette Fallavaux (38) où sont enterrés les victimes de cet accident d'avion et l'autre devant le lycée du Chesnois à la Vôge-les-Bains.
Le Président a commencé la genèse de ce projet en rendant hommage à Kamel HATTAB (Ancien professeur d'Art Plastique au lycée et artiste qui a dessiné la maquette du mémorial de La Salette) mais également à Evelyne et Francis OHNIMUS (bénévoles du projet) en présence de leur fils Sébastien et leur petite fille Justine.
La 2eme partie de l'après-midi a été consacré à une table ronde sur le thème du chemin de deuil après une mort dramatique inattendue.
Échanges animés par Eric BOEUF en présence d'Érick VOGEL (membre du noyau dur du projet MÉMOIRES DU DC4 et ancien professeur au lycée du Chesnois), Serge FRADETTE et Gabriel MICHAUD (petits-fils d'Alice et Alphonse MICHAUD, couple de Québecois décédés dans l'accident d'avion sur l'Obiou)
Deux psychologues étaient présents pour apporter des mots sur les maux. Blandine DARLEY et Lionel LINGELSER ont donné leurs explication et apporter leur expérience sur un sujet très particulier.
Un grand moment de partage et d'émotions après un duplex téléphonique avec le Québec. Danielle GAUVIN, petite-fille de victime de ce drame aérien de 1950, relais d'Eric BOEUF dans le projet " MÉMOIRES DU DC4 "a apporté son témoignage.
 

  

 

 

 

CÉRÉMONIE DE REMISE DES COIFFES A LA NOUVELLE PROMOTION

DE LA PMM EPINAL

Ce samedi avait lieu au Lycée Mendès France d'Epinal la traditionnelle cérémonie de remise des coiffes aux jeunes de la #PréparationMilitaireMarinedÉPINAL, promotion 2022 / 2023.
Le fanion a été également présenté à tous les jeunes. Moment symbolique pour ces élèves qui ont fait le choix d'intégrer la PMM durant 1 an.
La SMLH 88 étant partenaire jeunesse de cette institution, le Général ADAM, Secrétaire Départemental, représentait la section, accompagné du porte drapeau de la section des Vosges.
Un moment convivial qui permet également aux autorités, aux jeunes et aux élus, de montrer la totale implication de la SMLH auprès de la jeunesse, pilier du #projetassociatifSMLH2030.
 

  

 

 

TÉMOIGNAGE DE TIFFANY CHAPOTOT LAURÉATE DU PRIX NATIONAL DE L'APPRENTISSAGE

Ce samedi 3 décembre j’ai eu l’honneur d’être récompensée au prix national de l’apprentissage au palais des papes à Avignon. Ce prix est le fruit de 5 belles années d’alternance mais c’est aussi celui de l’apprentissage constant.
Ce fut un moment rythmé pas un sentiment de fierté, riche en émotions et en gratitude. Alors oui, je suis convaincue que l’apprentissage est une voie d’excellence et d’avenir. Mais par dessus tout, elle est une voie d’espoir pour tout ces jeunes qui n’attendent que ça, qu’on leur fasse confiance et qu’on leur dise qu’ils sont capables de bien plus que ce qu’ils ne pourraient croire.
Se former au plus près du terrain et directement par ceux qui le constitue est une véritable chance que n’importe qui devrait pouvoir saisir.
Aujourd’hui je suis fière de regarder dans le rétroviseur, ces quelques années m’ont permis de me professionnaliser mais surtout de grandir !
Merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour organiser cette belle soirée, merci à la SMLH de la section des Vosges d’avoir mis à l’honneur mon parcours, merci à ma tutrice pour ces deux dernières années, merci à toutes les personnes que j’ai eu l’occasion de croiser au cours de cet apprentissage et merci à tout ceux qui, a un moment donné, ont cru en moi.

 

  

 

 

INSTANT MAGIQUE AU PALAIS DES PAPES À AVIGNON

PRIX NATIONAL DE L'APPRENTISSAGE

Le 3 décembre avait lieu la remise des récompenses du #PrixNationaldelApprentissage de la SMLH.
Plus de 400 personnes étaient réunies dans la majestueuse salle du Conclave pour honorer les 55 lauréats départementaux venus de toute la France et même de la Réunion.
Pour les Vosges, c'est Tiffany CHAPOTOT, qui représentait notre département. Accompagnée de Julie MALHERBE (sa tutrice, ancienne RH du Groupe Livio) et Eric BOEUF (Président de la Section des Vosges) ,Tiffany a reçu des mains de l'Amiral Alain COLDEFY (Président national de la SMLH), la médaille d'or de la SMLH (gravée à son nom) un diplôme et un chèque.
De nombreux discours, témoignages, clips vidéos et intermèdes musicaux lyriques ont rythmé la remise des prix.
Que ce soit l'Amiral COLDEFY, Michel GRANGE (Président de la section SMLH du Vaucluse et référent national apprentissage), Madame La Préfète du Vaucluse, Eric ROUTIER (Vice-Président du #CCCABTP - Partenaire national du Prix National de l'Apprentissage), Jean-François GIRARDIN (Président de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France) ou encore Franck ALEXANDRE de la Fédération Nationale du Crédit Agricole (Également partenaire national du PNA), tous ont été écouté avec attention.
L'intervention du champion paralympique de natation Charles ROZOY, Chevalier de la Légion d'honneur, a ému l'assemblée quand il a raconté son combat suite à un accident de moto lors duquel il a perdu l'usage total d'un bras.
Ne rien lâcher, se battre et croire en ses rêves. Telles sont les leçons tirées de son parcours.
Après ce magnifique après-midi de mise à l'honneur de ces jeunes méritants, un dîner de clôture s'est déroulé dans une des somptueuses salle du Palais des Papes.
La SMLH des Vosges va se remobiliser pour organiser un Prix Départemental de l'apprentissage 2023 avec beaucoup plus de jeunes. Avec le soutien du Groupe Livio, du CRCA ALSACE VOSGES et de la CCCA-BTP, la Section des Vosges espère présenter une trentaine d'apprentis pour le concours 2023.
 

 

 

 

 

PLANTATION D’UN ÉRABLE ET MISE A L’HONNEUR POUR LE MÉMORIAL DC4 DE LA VOGE LES BAINS

On se souvient de la magnifique inauguration du mémorial de devoir de mémoire civile à la Vôge-les-Bains le 12 novembre dernier. Le moment fort de cette matinée s’est clôturé en extérieur et devant le mémorial par la plantation d’un érable par Hannah et Aaron HOWSON, assistés de Frédéric DREVET (Maire) Eric BOEUF ainsi que Gabriel et Serge, tous deux petits-fils de victimes de l’accident sur l’Obiou.
Après ce moment symbolique et solennel, tous les invités se sont retrouvés au lycée du Chesnois pour l’intervention de plusieurs personnalités et autorités avant un cocktail déjeunatoire offert par la municipalité de la Vôge-les-Bains.
Après l’intervention de Corinne VILLEMIN-BÉRARD (actuelle proviseure du lycée) puis Marie-Dominique ROCHETTE (proviseure du lycée en 2009, qui avait donné le feu vert et soutenu le projet MÉMOIRES DU DC4), Véronique MARCOT, Vice-Présidente du Conseil Départemental a expliqué tout l’intérêt du Département des Vosges d’officialiser ce monument comme le premier mémorial officiel de devoir de mémoire civile.
A l’issue des discours, Eric BOEUF, Président de la SMLH 88 a remis plusieurs récompenses à certains membres clé de ce formidable projet. Jean-Paul GODEL (Responsable des chantiers du mémorial de la Salette et de celui de la Vôge-les-Bains) et Erick VOGEL (Professeur d’atelier qui a encadré les élèves en 2009 / 2010 et investi depuis 13 ans dans ce projet). Tous deux ont reçu la médaille d’honneur de la SMLH.
Spok et Eliott ont reçu quant à eux la médaille SMLH de la jeunesse pour la réalisation de la magnifique fresque du massif de l’Obiou (près de 20m2 pour ces deux graffeurs) qui donne un cachet exceptionnel à ce monument.
Le mot de la fin est revenu à Gabriel MICHAUD et Serge FRADETTE. Ils avaient fait le déplacement spécialement depuis le Québec pour assister à cette inauguration et aux commémorations du 72ème anniversaire de l’accident le 13 novembre dernier.
Bravo et merci à toutes et à tous d’avoir cru à ce beau projet vosgien.
La présence de plus de 250 personnes le 12 novembre dernier, prouve l’intérêt porté par les balnéens, balnéennes et tous les autres invités et curieux présents.

 

 

 

 

LA SMLH 88 EXPOSE A LA VOGE LES BAINS

Dans le prolongement des deux jours de commémorations de l'accident d'avion canadien sur le Pic de l'Obiou et de l'inauguration du mémorial de devoir de mémoire civile devant le lycée du Chesnois, deux expositions sont encore visibles dans la salle Marie BENOIST de la Vôge-les-Bains.
La première concerne les 100 ans de la SMLH (12 panneaux explicatifs) et la deuxième reprend toute la genèse du projet MÉMOIRES DU DC4 sur 135 panneaux A3. De la découverte d'un morceau d'avion dans la montagne de l'Obiou à la construction d'un mémorial en hommage aux victimes de cette catastrophe aérienne du 13 novembre 1950.

 

  

 

 

JOURNÉE DÉFENSE CITOYENNETÉ à EPINAL

Ce jour une quarantaine de jeunes lycéens d’Epinal se sont retrouvés à l’Espace Cours d’Epinal pour suivre leur #JournéeDéfenseCitoyenneté.
Ils ont reçu des enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale, et sur les différentes formes d'engagement. Mais aussi un enseignement sur le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français. Sans oublier une information sur l'égalité entre les femmes et les hommes, sur la lutte contre les préjugés sexistes et sur la lutte contre les violences physiques, psychologiques ou sexuelles commises au sein du couple.
A la fin de la journée ces jeunes ont passé des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française. Puis ils ont reçu chacun un certificat individuel de participation à la JDC.
Un moment convivial en présence de nombreuses personnalités du monde civil et militaire dont Patrick NARDIN Maire d’Epinal, Jacques GRASSER Conseiller Municipal, le Lieutenant-Colonel MULLER DMD Adjoint et Correspondant Territorial de la SMLH 88, Eric BOEUF Président de la SMLH 88 et son Vice-Président le Lieutenant-Colonel (er) André BOBAN chargé du devoir de mémoire. Tous ont eu le privilège et l’honneur de remettre des certificats à tous ces jeunes.
 
Crédit Photos : Philippe HALARY

 

  

 

 

LA SMLH 88 AUX COTÉS DE LA GENDARMERIE DES VOSGES POUR

LA SAINTE GENEVIÈVE

 

Cérémonie religieuse très chaleureuse en l'église d'Uxegney pour fêter la Sainte patronne des gendarmes.
Le Colonel (er) Pascal ANDRÉ (Responsable du Secteur Moselle, Montagne et Meurthe de la SMLH 88) représentait son président, retenu par ailleurs. De nombreux membres de la SMLH 88 étaient également présents. Le Colonel (er) Yvan NOURDIN (Correspondant Territorial Secteur Lépanges / Vologne), Le Colonel Frédéric AVY (Commandant le Groupement de Gendarmerie des Vosges), le Lieutenant-Colonel Laurent ALQUIER (Commandant en second le Groupement de Gendarmerie des Vosges) et bien entendu Madame Valérie MICHEL-MOREAUX (Préfète des Vosges)
Les allocutions des autorités ont ensuite eu lieu à salle des fêtes où l'occasion fut donner pour présenter au public présent, Tsuki, berger hollandais de 10 semaines, qui intégrera la future brigade territoriale récemment annoncée par le Président de la République.
Accompagnée par sa maîtresse, l'Adjudante Géraldine SIMONIN, la jeune chienne devrait être validée par le Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie avant d'intégrer le PSIG d'Epinal. Tsuki sera formée pour détecter les produits stupéfiants, les armes, les munitions et les billets.
 
Crédit photos Jean Marie SAYER (SMLH88) et Vosges Matin.
 

 

 

 

La SMLH 88 à l’origine du 1er mémorial de devoir de mémoire civile des Vosges

 De la découverte d’un morceau d’avion en mai 2009 dans la montagne de L’Obiou (Massif du Dévoluy - Isère) par Catherine et Eric BOEUF (Président de la Section des Vosges) à la construction de deux monuments en hommage aux victimes canadiennes de cette catastrophe aérienne du 13 novembre 1950. Telle est cette formidable aventure humaine menée par la Sté des Membres de la Légion d’honneur des Vosges.

Un premier mémorial a été construit en 2009-2010 dans le cimetière de la Salette Fallavaux (38) où sont enterrées 53 des 58 victimes de ce drame.

Monument réalisé par des élèves du lycée du Chesnois à la Vôge-les-Bains (avec Feu Kamel HATTAB et Erick VOGEL leurs deux professeurs) soutenus par la SMLH 88 dans le cadre du devoir de mémoire.

 

L’inauguration de ce mémorial le 13 novembre 2010 en terre iséroise fut un moment fort et émouvant qui n’a pas laissé indifférent Frédéric DREVET Maire de la Vôge les Bains. Ce jour-là, il a, sur un coup de coeur, annoncé à tous les invités qu’il souhaitait rendre hommage aux victimes de cette tragédie aérienne mais également aux victimes civiles de toutes tragédies en faisant construire sur la commune de Bains-les-Bains, commune délégué de La Vôge-les-Bains, un mémorial, et qui plus est ceci, devant le lycée du Chesnois, pour honorer ces jeunes lycéens qui ont fait prendre conscience à l’opinion publique de l’importance de ce devoir de mémoire civile.

Ce vœu fut réalisé dans cette commune où la 1ere pierre de ce monument fut posée le 29 juillet 2021.

Le 12 novembre dernier a eu lieu, devant près de 250 personnes, l’inauguration de ce 2ème monument, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires dont 90 jeunes des 4 Institutions avec lesquelles la SMLH 88 a signé des partenariats jeunesse (Les JSP, les Cadets de la Défense, les Cadets de la Gendarmerie et la Préparation Militaire Marine)

Un beau travail d’équipe réalisé avec des jeunes du lycée, jeunes qui ont répondu à la devise du Québec :

« JE ME SOUVIENS »

 

LA SMLH 88 INTERVIENT A LA BA 133 DE NANCY OCHEY DEVANT LES JEUNES DU SNU
 
Pour la 2ème fois cette année les membres de la SMLH 88 sont intervenus à la BA 133 sur demande d’Erick VOGEL (Réserviste dans les commandos de l’Air et membre bénévole du projet MÉMOIRES DU DC4) devant un public essentiellement composé de jeunes du SNU.
Le thème de cet exposé était essentiellement axé sur le devoir de mémoire avec présentation préalable de la Légion d’honneur et de la SMLH, notamment les actions jeunesse dans le cadre du projet associatif SMLH 2030. La journée était organisée en collaboration directe avec le Lieutenant-Colonel Patrice GEHL, responsable du CIRRAE de la BA 133.
Pour la Section des Vosges, étaient présents en co-animation avec Eric BOEUF (Président), le Général AA (2s) Philippe ADAM Secrétaire départemental, Le Lieutenant-Colonel (er) André BOBAN Vice-Président chargé du devoir de mémoire et le Lieutenant-Colonel (er) Serge TILLEROT webmaster et responsable informatique. S’est joint à eux le Colonel (h) Pierre-Alain ANTOINE Secrétaire de la Section SMLH 54 et Vice-Président du Comité de Toul.
La 2ème partie de l’exposé était consacrée à la présentation du projet MÉMOIRES DU DC4 et l’inauguration du mémorial de devoir de mémoire civile à la Vôge-les-Bains (12 novembre)
Après un déjeuner pris en commun avec plusieurs cadres de la BA 133, les membres de la SMLH 88 ont eu le privilège d’assister à une visite guidée du Centre de Documentation et de Recherches Historiques de la BA 133. L’après-midi fut réservée à une cérémonie à la Croix des Aviateurs en forêt de Thuilley-aux-Groseilles.
Les membres de la SMLH 88, à l’issue de leur intervention à la BA 133 sur le thème du devoir de mémoire, étaient invités à un moment de partage et de recueillement sur le site même où deux aviateurs sont tombés le 26 février 1916. Les jeunes du SNU ont préparé cette cérémonie dans le plus grand respect des disparus. Durant la semaine précédente, ils ont procédé à la restauration du monument. A l’issue de cette cérémonie, les jeunes ont reçu leur diplôme.
Pour rappel, il y a plus de cent ans, ce 1er accident aérien endeuillait le camp d’aviation d’Ochey, le site qui allait devenir en 1961 la base aérienne 133.
Ce 26 février 1916, l’appareil Bréguet?Michelin BM2 N°163 de l’escadrille 118, était piloté par le Lieutenant Aviateur Daniel de COSNAC, en équipage avec l’observateur-bombardier, le Maréchal des Logis Armand CHATELARD.
Le Lieutenant de COSNAC avait rejoint l’escadrille de bombardement Breguet-Michelin 118 à Bar-le-Duc le 28 janvier 1916. Elle était équipée de ce biplace monomoteur de 200 CV à hélice propulsive et effectuait des missions de reconnaissance et de bombardement de jour et de nuit sur le front situé à 15 km de Nancy et Lunéville.
L’escadrille BM 118 se positionne sur le terrain d’Ochey le 5 février 1916. Le Lieutenant de COSNAC en est le chef. Trois semaines plus tard, le 26 février 1916, au départ d’une mission de bombardement, son appareil tombe ici, à 2000 m de l’aérodrome, en forêt communale de Thuilley-aux-Groseilles. L’équipage qu’il constituait avec l’observateur-bombardier, le Maréchal-des-logis Armand CHATELARD, est « Mort pour la France » par accident aérien en service commandé.
Leurs camarades de l’escadrille font ériger la stèle ici sur le lieu de leur disparition, à la fin de la 1ère Guerre mondiale en 1918. La cérémonie était présidée par le Colonel Olivier LAPRAY, commandant de la Base Aérienne 133. Monsieur le Député Dominique POTIER, Monsieur le Sénateur Jean-François HUSSON, Monsieur le Maire Frédéric RAYBOIS, messieurs les élus, honoraient de leur présence son déroulement en présence des familles des deux aviateurs.
Les représentants des associations nationales des officiers et des sous-officiers de réserve de l’armée de l’air évoqueront le parcours du Lieutenant de Cosnac et du Maréchal des Logis CHATELARD.
 

 

 

 

 

 

L'INAUGURATION DU MÉMORIAL DU DC4 SE PRÉPARE À LA VÔGE LES BAINS
 
Après une récente réunion à la mairie de la Vôge les Bains, c'est au lycée du Chesnois que s'étaient rendez-vous les membres de la SMLH des Vosges (porteuse du projet MÉMOIRES DC4 depuis 2009).
La Proviseure, Madame Corinne VILLEMIN BÉRARD (Elle-même membre de la #SMLH88) accueillait Frédéric DREVET (Maire de la commune) le Lt Colonel (er) André BOBAN (Vice-Président de la SMLH 88 chargé du devoir de mémoire) et Eric BOEUF, Responsable du Projet MÉMOIRES DU DC4 et Président de la SMLH 88.
Madame la Proviseure était accompagné d'un de ses collaborateurs, responsable de la gestion et de l'intendance de l'établissement.
#LelycéeduChesnois ayant été totalement impliqué depuis 2009 dans ce projet de devoir de mémoire civile avec notamment 2 projets pédagogiques menés avec des élèves de BAC PRO et CAP, Madame la Proviseure a accepté de recevoir au lycée les invités et autorités le 12 novembre en fin de matinée. Jour de l'inauguration du mémorial qui se trouve à proximité de l'établissement. Des prises de paroles auront lieu ainsi que des mises à l'honneur avant un cocktail déjeunatoire offert par la mairie aux différents intervenants, invités et bénévoles du projet MÉMOIRES DU DC4.
13 ans de travail régulier, assidu et bénévole pour rendre hommage aux 58 victimes de l'accident d'avion canadien sur le Pic de l'Obiou (massif du Dévoluy dans l'Isère) le 13 novembre 1950.
 
 

 

LA SMLH PRÉSENTE AUX 170 EME ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DE LA MÉDAILLE MILITAIRE A RUPT SUR MOSELLE
 
Le Président et une grande partie de son bureau Départemental avaient répondu présents à l'invitation d'Alain MICHAUX à Rupt sur Moselle.
Magnifique cérémonie commémorative et dévoilement d'une stèle en souvenir et en remerciement à un homme du cru, résistant de la 1ère heure lors du second conflit mondial : Le Sénateur Louis COURROYE.
Une grande partie de sa famille était présente. Certains ayant même traversé l'Atlantique pour être présents pour assister à ce merveilleux hommage.
Une matinée à la hauteur du personnage que la Municipalité avait décidé de mettre à l'honneur.
D'ailleurs la SMLH 88 avait fait un don symbolique pour contribuer à la construction et la mise place de ce monument.
La SMLH des Vosges se devait d'être présente.
 
 
 
 
 
 
EXPOSÉ DEVANT LES JEUNES DE LA PMM ÉPINAL
 
Dans le cadre du partenariat qui lie la #SMLH88 et la #PréparationMilitaireMarinedEpinal, Eric BOEUF est récemment intervenu devant la nouvelle promotion 2022 / 2023.
L'occasion, comme chaque année, de présenter la Légion d'honneur, la SMLH et les actions jeunesse dans le cadre du #ProjetAssociatifSMLH2030.
En préambule la jeune Bertille (2ème de la dernière promotion) a ramené le fanion de la PMM ÉPINAL qui a défilé le 14 juillet dernier sur les Champs Élysées et a présenté son expérience unique de ce défilé auquel elle a participé. De magnifiques photos qui nous ont permis de voir également la préparation et l'envers du décor de cette somptueuse cérémonie parisienne.
En fin de séance le Capitaine de Corvette (er) Philippe VALENTINI, Chef du Centre PMM Épinal a annoncé la participation de la nouvelle promotion à l'inauguration du mémorial du DC4 canadien le 12 novembre prochain à la Vôge les Bains.
Ils rejoignent ainsi les 3 autres institutions avec lesquelles la SMLH 88 a un partenariat Jeunesse (JSP, Cadets de la Défense et de la Gendarmerie)
MERCI à eux pour leur engagement à nos côtés.
 
 

 

 

1ER RTir : CÉRÉMONIE DE DÉPART POUR LE NIGER
 
La SMLH 88 est venue en nombre lors de la cérémonie destinée à honorer et soutenir nos Turcos qui sont partis pour l'opération BARKHANE au Niger.
Les spinaliens étaient nombreux place des Vosges pour leur rendre hommage.
Messaoud VI (la mascotte du régiment) était présent comme à chaque départ en OPEX.
Tous les jours nous aurons, à la SMLH des Vosges, une pensée émue pour nos soldats engagés pour la lutte contre le terrorisme sur le continent africain.
 
 
 
 

 

La CRCA ALSACE VOSGES PARTENAIRE DU PRIX NATIONAL DE L'APPRENTISSAGE
 
Sous l'impulsion d'Éric BOEUF (Président SMLH 88) et Bernard SION (Président de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Alsace Vosges et membre de la SMLH 88) un accord a été trouvé pour aider au financement de la 1ère participation de la section SMLH des Vosges au PNA de la SMLH.
Cette aide fait également écho à la convention nationale signée entre la Fédération Nationale du Crédit Agricole et la SMLH.
Le 21 octobre prochain à Fresse sur Moselle aura lieu la remise des récompenses du PNA pour le département des Vosges.
Le Groupe Livio se verra mis à l'honneur grâce à 16 jeunes apprentis (du CAP à l'école d'ingénieur) qui vont être récompensés par la SMLH grâce notamment à des partenaires comme la CRCA.
Dès novembre prochain, les responsables de la SMLH 88 et du CA Vosges vont à nouveau se réunir pour mettre en place un partenariat sur plusieurs années afin de continuer à soutenir la formation par alternance et augmenter le nombre de jeunes qui participeront à ce concours.
L'objectif de la SMLH 88 est clairement affiché.
Le président a été clair sur le sujet :
" Soutenir l'apprentissage est un des 4 piliers du projet associatif SMLH 2030. Nous nous y attelons et souhaitons doubler le nombre d'apprentis présentés pour 2023 (30 candidats contre 16 cette année) ".
 
 
 

 

L'EHPAD LE HOME DU CAMEROUN ET LA SMLH 88 MOBILISÉS AUTOUR D'UN ANCIEN SAPEUR POMPIER DE PARIS
 
Lundi 17 octobre après-midi a eu lieu la 1ère partie d'un projet intergénérationnel entre la SMLH 88 et l'EHPAD #LeHomeduCameroun à Bruyères (géré par ADAVIE)
Moments exceptionnels où Monsieur #RobertMORANCÉ (90 ans cet été et 35 ans de carrière à la célèbre Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, a eu l'agréable surprise de voir "débarquer " sur le parking de l'établissement bruyèrois, plusieurs véhicules de Pompiers de la SPSP 88 (Sauvegarde du Patrimoine des Sapeurs-Pompiers des Vosges) dont un camion emblématique grande échelle de 25 mètres. Échelle qui fut déployée dans la cours de l'Institution Jeanne d'Arc où les jeunes de la section sécurité du lycée ont fait une démonstration de secours sur un accident de la route devant les yeux écarquillés de Monsieur MORANCÉ qui était venu assister à ce moment privilégié, dans un Véhicule de Première Intervention d'époque.
Plus de 200 personnes étaient présentes dans la cours pour ce moment de pur bonheur pour celui qui avait reçu des mains de Jacques CHIRAC la médaille de la Ville de Paris dans les années 80.
Sur la route du retour pour l'EHPAD, un arrêt obligatoire a eu lieu au Centre d'Intervention et de Secours de Bruyères, pour la plus grande joie de notre " respectueux " Monsieur MORANCÉ.
Hier mardi fut un autre jour chargé d'émotions que nous ne manquerons pas de vous partager dès demain...
L'EHPAD le Home du Cameroun a encore vibré aujourd'hui pour le bonheur de tous et dans la parfaite lignée du projet associatif SMLH 2030. Remettre la Légion d'honneur au cœur de la nation et promouvoir les liens intergénérationnels.
Dès à présent toute l'équipe de la SMLH 88 remercie toutes les personnes qui ont contribué à cette réussite.
Aurélie DIDIER (Directrice de l'EHPAD du Home du Cameroun) et toute son équipe, Sylvie MATHIEU (Présidente de ADAVIE Vosges) les Sapeurs-Pompiers des Vosges et notamment Jérôme VILLAUME, Damien JABOB, Nicolas HUMMEL et les JSP de la Section de Bruyères , la SPSP 88 (Patrick AIMÉ, Thierry VINCENT, Didier MAGNY), tous les anciens pompiers et porte-drapeaux présents, Monsieur Damien GRANDJEAN (Institution Jeanne d'Arc)
BARVO à toutes et à tous !
 
  
 
 

 

RENCONTRE AMICALE À LA DMD AVEC LES ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES
 
Sur invitation du #ColonelThomasLANUSSECAZALÉ, Chef de Corps du 1er RTir et Délégué Militaire Départemental, les présidents des différentes associations patriotiques étaient conviées à un moment d'échanges
Le but était de créer du lien et d'aborder les différentes cérémonies auxquelles participent régulièrement les différents présidents d'associations.
Un moment très convivial où le Chef de Corps a également fait un point sur les différentes projections d'une grande partie de ses hommes.
Le départ prochain de plusieurs centaines de soldats au Niger (opération BARKHANE) a été évoqué.
 
 
 
 
 
  
DÉLIBÉRATION DU PRIX NATIONAL DE L'APPRENTISSAGE Au GROUPE LIVIO
 
C'est dans une ambiance chaleureuse et amicale mais très professionnelle que s'est déroulée la délibération du #PrixNationaldelApprentissage pour la SMLH des Vosges.
Pour cette première participation, la section 88 a choisi le #GroupeLivio qui a présenté 16 apprentis (du CAP au diplôme d'ingénieur en passant par BAC PRO, LICENCE, MASTER....) tous plus méritants les uns que les autres avec des parcours très riches.
9 membres de la SMLH se sont donc réunis sous l'œil attentif d'Éric BOEUF (Président de Jury), assistés de Julie MALHERBE (Service RH du Groupe Livio)
Tous les dossiers ont été minutieusement étudiés et le classement a été unanime pour tous les candidats.
Les résultats seront annoncés le vendredi 21 octobre à 18h30 au siège de l'entreprise PEDUZZI à Fresse sur Moselle lors d'une cérémonie où de nombreux invités de marque seront présents pour féliciter et honorer ces jeunes plein de mérite et d'espoir.
Un prix d'Excellence sera décerné au 1er qui en plus, ira représenter les Vosges à Avignon début décembre pour la remise des Prix à l'échelon national. Le 2ème aura un Prix d'Honneur, le 3ème un Prix du Mérite. Un Prix Coup de Cœur du Jury sera également attribué ainsi que 11 Prix d'encouragement.
En attendant, un grand bravo à ces jeunes pour leur participation.
 
  
 
 
 
 
 
LA SMLH 88 MOBILISÉE EN NOMBRE POUR LE 78ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION D'EPINAL
 
Une dizaine de membres de la SMLH des Vosges entourés de leur porte drapeau avaient tenu à honorer les soldats disparus pour libérer la ville le 24 septembre 1944 (Roger LENEURÈS, Jacques REMY, Jean-Marie BEGEL, Roland VILLAUME, Christian GRÉGOIRE, le Lt Colonel MULLER, le Colonel Frédéric AVY, Eric BOEUF et Monsieur Yves SEGUY Préfet des Vosges)
C'est à 4 endroits différents que tous se sont rendus aux côtés de nombreuses autorités civiles et militaires sous la présidence de Patrick NARDIN (Maire) et de Yves SEGUY (Préfet des Vosges)
Tout d'abord au cimetière américain du Quéquement, puis un monument des Fusillés à la Vierge, suivi de la stèle en hommage à la 45ème Division d'Infanterie US aux abords du Pont Patch et enfin place Foch.
A chaque endroit, de vibrants hommages ont été rendus, dépôts de gerbe, hymnes américain et Marseillaise, chant des enfants des écoles, musiques de la Nouba?
Un public très nombreux avait fait le déplacement. On notait la présence de nombreux sous-mariniers en raison des animations de ce week-end sur Epinal (Ville Marraine du SNA Améthyste) et notamment le Vice-Amiral d'Escadre Jacques FAYARD (Commandant les Forces sous-marines et stratégiques) et le Contre-Amiral Alban LAPOINTE (ex-Commandant du Saphir)
Un détachement d'Officiers américains de la 45ème DIUS avait également fait le déplacement, accueilli par les membres de l'US MEMORY Grand Est France.
Un pot de l'amitié était offert à l'Espace Cour à l'issue des cérémonies et après un discours remarqué et remarquable de Patrick NARDIN.
 
   
 
 
 

 

DÉFI VÉLO POMPIER 2022 : DANIEL GORNET A RÉUSSI SON PARI !
1.080 KILOMÈTRES PARCOURUS !
 
C'est avec 316 coureurs cyclistes issus de 22 départements de France que Daniel GORNET est arrivé cet après-midi au Parc des Expositions de Nancy pour l'ultime étape de 70 km autour du Grand Nancy. Lieu du 128ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France.
Magnifique accueil par tous ses amis, sa famille, les Sapeurs-Pompiers de Vittel, Le Président de la SMLH 88...
BRAVO !
Le Président du Conseil Départemental des Vosges François VANNSON, Le Colonel (HC) Larry OUVRARD Directeur du SDIS88 et un groupe de JSP vosgiens étaient également présents pour le féliciter.
Outre cette belle arrivée, l'occasion a été donnée de visiter le site et le congrès. Impressionnant et enrichissant. Des plus anciens au plus modernes, tous les véhicules et engins étaient exposés.
Un grand merci aux bénévoles de la SPSP 88 qui ont amené depuis Epinal une grande partie de leur musée.
 
 
 
 
 
 
 
LA SMLH PRÉSENTE A LA CÉRÉMONIE DE LIBERATION DE REMIREMONT
 
Hier en fin d'après-midi avait lieu, au monument aux morts, la cérémonie anniversaire de la libération de la Ville de Remiremont.
Dépôts de gerbes au monument aux morts ainsi qu'au cimetière militaire.
Le Colonel (er) Pascal ANDRÉ (Responsable Secteur SMLH MOSELLE, MONTAGNE ET MEURTHE) et Eric BOEUF (Président Départemental SMLH) étaient présents avec Berthe SAYER, Porte Drapeau
 
  
 

 
LA SMLH PRÉSENTE AU MAQUIS DU HAUT DU BOIS
 
L'Association du Maquis du Haut du Bois est héritière d'un passé historique que ces adhérents bénévoles ont le devoir de respecter et de perpétuer afin de sauvegarder la mémoire d'Hommes et de Femmes qui nous ont précédé pour la défense de nos Communes des Vosges et de la France. Le 11 septembre dernier sur le site du Haut du Bois, la mémoire des dix Maquisards qui se sont sacrifiés le 9 septembre 1944; au nom de la LIBERTÉ a été honorée en présence de nombreuses personnalités dont André JACQUEMIN, Maire d'Eloyes et Président de l'Association du Maquis.
Le Colonel (er) Yvan NOURDIN (Correspondant Territorial), Christian GRÉGOIRE (Correspondant Territorial) et François VANNSON (Président du Conseil Départemental) représentaient la SMLH des Vosges.
 
  
 
 
 
INAUGURATION DU CAMPUS DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES DE SAINT DIÉ
 
Dans le cadre du #projetassociatifSMLH2030 et plus particulièrement concernant le volet SOUTIEN à l'APPRENTISSAGE, plusieurs membres de la SMLH 88 ont tenu à participer à cet événement.
Eric BOEUF Président départemental, Le Colonel (er) Pascal ANDRÉ Président du Secteur MOSELLE, MONTAGNE et MEURTHE, Le Colonel (er) Serge TILLEROT Responsable Informatique SMLH 88, Le Dr Marie José MARANGONI ainsi que Nathalie VAXELAIRE PDG de la #TRANE qui a eu l'honneur de couper le ruban tricolore de l'inauguration de ces magnifiques locaux agréables, fonctionnels et à la pointe du progrès.
De nombreuses personnalités étaient présentes pour ce moment important qui va donner un nouveau souffle à de nombreux étudiants avec un nombre de places quasiment multiplié par trois dans ce nouvel établissement.
BRAVO à tous les acteurs pour ce "bijou" d'enseignement.
 
 
 
 
 
 
REMISE DES SWEATS LA FRANCE MUTUALISTE AUX JSP 88
 
Lors des AG de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Vosges et de l'Association Départementale des Jeunes Sapeurs- Pompiers des Vosges qui avaient lieu à la Rotonde de Thaon les Vosges, Eric BOEUF (Président de la SMLH 88) et Michel BERTRAND (Président Vosges / Meuse de #LaFranceMutualiste) ont mis certains JSP à l'honneur.
Ils ont en effet reçu des sweats shirt aux logos de ces 2 partenaires ainsi que des 4 institutions départementales avec qui la SMLH a des accords de partenariat dans le cadre du #ProjetAssociatifSMLH2030 et plus particulièrement pour l'intergénérationnel. JSP bien sûr mais également Cadets de la Défense, Cadets de la Gendarmerie et Préparation Militaire Marine d'Epinal.
L'occasion aussi de rappeler que la SMLH 88, La France Mutualiste et le #RestaurantMemphisÉpinal soutiennent ces jeunes tant qu'ils le peuvent : " La jeunesse doit avoir toutes les audaces car elle apporte l'espoir "
Tout au long de l'année et depuis la mise en place de ces partenariats jeunesse, de nombreuses actions sont entreprises pour aider nos jeunes à trouver leurs repères dans un monde qui les perd de plus en plus.
Le 4 octobre prochain les JSP de Bruyères feront une animation sur le thème de la sécurité au sein de l'EHPAD de Bruyères (#HOMEDUCAMEROUNADAVIE) Événement à l'initiative d'Aurélie DIDIER (Directrice de L'EHPAD), Sylvie MATHIEU (Présidente ADAVIE et Correspondante Territoriale de la SMLH) et Eric BOEUF. Le Centre d'Intervention et de Secours de Bruyères est bien évidemment dans la boucle depuis le début de la réflexion de ce projet (Le Lieutenant Jérôme VILLAUME et l'Adjudant-Chef Damien JACOB) tout comme l'Institution Jeanne d'Arc de Bruyères sous la houlette de Monsieur Damien GRANDJEAN.
Un grand moment qui verra également la mise à l'honneur d'un résident du Home du Cameroun, ancien Sapeur-Pompier professionnel dans la célèbre BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris)
Ce dossier sera présenté au concours national 2022 de la SMLH, #lHonneurEnAction
 
 
 
 
LA SMLH 88 PRÉSENTE AUX COMMÉMORATIONS DES COMBATS DE LA CHIPOTTE
 
Très belle cérémonie commémorative à la Chipotte avec de nombreux drapeaux. Serge TILLEROT (Responsable informatique et Correspondant Territorial SMLH) et Berthe SAYER étaient présents pour représenter la section des Vosges. Manifestation organisée conjointement par les municipalités de Saint-Benoît la Chipotte, Ménil sur Belvitte, Rambervillers et Sainte-Barbe.
Après un rassemblement devant la nécropole nationale de Rambervillers, la délégation s?est retrouvée au col de la Chipotte pour honorer ses terribles combats. Des dépôts de gerbes ont été effectués par les autorités présentes. Une manifestation qui a pu avoir lieu grâce au soutien des associations patriotiques locales et de l?#ONACVGdesVosges.